Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La densification des échanges commerciaux en ligne de mire

La densification des échanges commerciaux en ligne de mire

C’est ce qui ressort de l’audience accordée le 5 avril 2023 par le ministre camerounais en charge de l’Economie au vice-ministre britannique des Affaires étrangères et du développement de l’Afrique.

La coopération entre le Cameroun et le Royaume-Uni a été revisitée au cours de l’audience accordée le 5 avril 2023 par le ministre de l’Economie, de planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, au vice-ministre britannique des Affaires étrangères et du développement de l’Afrique, Andrew Mitchell. Au cours des échanges, les deux personnalités se sont appesanties sur le développement des échanges commerciaux entre les deux pays. « Nous avons discuté à la fois de l’importance de développer nos échanges commerciaux et nos investissements entre la Grande-Bretagne et le Cameroun », a déclaré Andrew Mitchell au sortir de l’audience. « Il est donc question de dénitrifier et d’intensifier cette coopération », a-t-il poursuivi. Ces échanges commerciaux vont donc s’intensifier avec l’accord de partenariat économique bilatéral signé entre la Grande-Bretagne et le Cameroun. A cet effet, le vice-ministre britannique a affirmé que la mise en œuvre de cet outil se déroule bien et selon les conditions avantageuses contenues dans le document. Pour Andrew Mitchell, l’accord de partenariat économique, permet d’augmenter le volume du commerce entre les deux pays.

Avant la signature de cet accord, une étude qui a bénéficié du financement du Royaume-Uni, à travers le programme « Trade and investment advo-cacy fund », avait été réalisée pour dresser un état des lieux et les perspectives des relations commerciales et économiques entre les deux parties. Elle visait spécifiquement à : estimer l’impact commercial, économique et budgétaire de l’accord envisagé ; proposer des axes de négociation prenant en compte les intérêts stratégiques du Cameroun et les mesures de renforcement des capacités afin d’atténuer l’impact fiscal évalué. En rappel, c’est en 2018 que le gouvernement britannique a saisi le Cameroun afin d’engager des négociations pour la conclusion d’un APE bilatéral entre les deux pays.

En 2019, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Cameroun s’élevaient à 200 millions de livres sterling, soit plus de 145,1 milliards de Fcfa. Les principaux produits d’exportation du Cameroun vers le Royaume-Uni cette année étaient constitués de bananes (27millions de livres sterling, soit 12% des exportations totales de la banane camerounaise), du bois et les produits du bois (25 millions de Livres sterling, soit 16,1% des exportations), ou du pétrole brut (62,1% des exportations totales sur la période de 2013-2017). En revanche, le Royaume-Uni a vendu pour 51 millions de Livres sterling de marchandises au Cameroun (diverses machines et appareils mécaniques ou électriques, des boissons, des hydrocarbures, des véhicules et des produits pharmaceutiques etc…). Et en 2022, ces échanges ont bondi à 800 millions de livres sterling soit 598, 365 milliards de Fcfa. En termes de performance, ce chiffre est en hausse de 440,36 milliards de Fcfa (+264%) par rapport aux 158 milliards de Fcfa enregistrés en 2021.

Laisser un commentaire

Top