Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les nouveaux services de la First Bank à la filière bois

Les nouveaux services de la First Bank à la filière bois

Ils ont été présentés le 5 avril 2023 à Yaoundé au cours d’une rencontre entre la banque et les entreprises du secteur.

Saisissant l’opportunité du « mercredi de la PME » le 5 avril 2023, Afriland First Bank a affiché son ambition de se lancer vers de nouveaux services en faveur des entreprises au Cameroun. Selon au Richard Chedjou, directeur corporate au sein de la banque, celle-ci entend désormais allouer aux entreprises en attente du reversement par l’Etat de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), des avances sur lesdits crédits. Aussi, elle réfléchit sur les mécanismes devant lui permettre de financer les entreprises victimes de l’accumulation de la dette intérieure. La First Bank, bien qu’étant une banque commerciale souhaite intégrer dans ses prestations, les crédits à long terme. Car, jusqu’ici, la plupart des établissements existants n’octroient que des crédits à court terme n’excédant pas deux ans ou à moyen termes n’excédant pas 6 ans. Or, certains investissements nécessitent des délais beaucoup plus longs. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas couverts par les banques.

Pour pallier cela, le leader du secteur bancaire va lever les fonds pour implémenter cette volonté. Comme si cela ne suffisait pas, il a promis de réviser ses taux de crédits aux entreprises. D’autre part, la banque met à la disposition des entreprises, des services financiers tels que le leasing pour l’achat du matériel, des cautions bancaires, des escomptes documentaires, et des crédits moyen terme entre autres. Les entreprises en général et surtout les petites et moyennes (PME) connaissent des tensions de trésorerie. Elles dénoncent la pression fiscale élevée, les tracasseries administratives, la mauvaise qualité des infrastructures routières qui augmentent le coût des facteurs de production et surtout les difficultés d’accès aux financements. Sur ce dernier point, ces dernières souhaitent non seulement plus de garanties et des crédits à long terme.

Pour leur apporter des solutions concrètes, la First Bank s’est lancée dans le réseautage des acteurs des différentes filières. « Il s’agit d’un événement de type rencontre, au cours duquel nous mettons en relation au sein d’une même filière, les différents acteurs afin que ces derniers nouent des contacts et partenariats d’affaires, partagent leurs expériences et débattent ensemble sur les problématiques communes à leurs activités », explique Richard Chedjou, directeur corporate à Afriland First Bank Cameroun cité plus haut.

Laisser un commentaire

Top