Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Les exportateurs locaux à l’école de SCB Cameroun

Les exportateurs locaux à l’école de SCB Cameroun

La banque a échangé le 8 juin dernier avec une trentaine d’entreprises sur le sujet dans le cadre de son initiative dénommée Corporate talk.

Elles étaient une trentaine d’entreprises à avoir répondu présentes à l’appel de la Société commerciale de banque du Cameroun (SCB), le 8 juin dernier à l’occasion du « Corporate talk », initiative de la structure destinée à recueillir les besoins des clients et d’en apporter des solutions. Les patrons présents, sont venus partager avec l’établissement de crédit, des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans leurs opérations d’export. Toute chose qui justifie le thème « réglementation en matière d’export » choisi à cet effet. Pour les écouter, la banque a déployé une équipe sous la houlette d’Alexandre Béziaud, son directeur général, assisté pour la circonstance de Viviane Mvondo, Emilie Mabe, Orphélia Boupda et Edwige Silatchom, respectivement directrice du pôle entreprises et institutionnels, directrice des services et traitements, directrice en charge des grandes entreprises et institutionnels et responsable du Centre d’affaires de Douala.

Les préoccUpAtions des cheFs d’entreprises

Les préoccupations des chefs d’entreprises ont trait respectivement à l’extension du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement (Pecae), des contraintes de la réglementation des changes et les risques de relèvement des taux d’intérêts sur les marchés financiers entre autres. Leurs inquiétudes par rapport à la Réglementation des changes rejoignent celle de l’Union des patronats de l’Afrique centrale (Unipace) exprimée dans un communiqué du 10 septembre 2021. Les patrons de la Cemac appelaient alors à « une évaluation prudente et partagée de l’application de la réglementation deschanges, afin d’éviter les blocages observés, préjudiciables à la poursuite normale des activités des entreprises », suggéraient-ils. Le soin a été laissé aux équipes de la chaîne de traitement en lien avec les exportations à SCB Cameroun, de partager avec leurs hôtes, les bonnes pratiques en matière d’apurement des licences d’exportation. En effet, la Banque centrale a instauré depuis le 10 juin 2019 de nouvelles règles relatives au retrait par carte bancaire pour les ressortissants de cet espace communautaire. La Beac compte poursuivre l’automatisation de son dispositif opérationnel de suivi des rapatriements et des rétrocessions des devises issues des opérations internationales des résidents. En plus de l’acquisition de l’outil « Swift scope » qui retrace toutes les transactions effectuées par les établissements de crédit implantés dans la Cemac avec l’extérieur, l’institution a développé des outils internes de suivi basés sur des déclarations périodiques des banques. Dans la même veine, la Banque centrale va poursuivre le développement en interne de l’application dédiée au traitement et au suivi des dossiers de transferts et des autres opérations internationales dans le respect des dispositions réglementaires en la matière.

A propos de scb cAmeroUn

Devenue filiale du groupe Attijariwafa Bank depuis 2011, SCB Cameroun dit s’investir au quotidien dans la bancarisation des populations via une approche axée sur la proximité, tout en contribuant au développement du tissu économique du pays. Ceci à travers des financements et des accompagnements destinés aux entreprises de différentes tailles. La banque dispose d’un réseau de 54 agences dont 2 centres d’affaires à travers le territoire camerounais.

Laisser un commentaire

Top