spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMarchés financiersBourseLe nouveau DG de Société Générale Capital Asset Management

Le nouveau DG de Société Générale Capital Asset Management

A 33 ans, dont 11 ans d’expérience sur le marché des capitaux, il a décroché son agrément de la Cosumaf, le 2 octobre dernier.

Né le 27 novembre 1990 à Douala de Roger Mbassa Ndine et Priscille Emilienne Ngangué, Samuel Roger Mbassa Bwindi est celui qui va présider aux destinées de la nouvelle société de bourse dénommée Société Générale Capital Asset Management Central Africa. Il a obtenu de la Cosumaf son agrément en même temps que celui de la structure qu’il dirige ainsi que le tout premier Fonds commun de placement de cette banque bien connue dans la Cemac, le 2 octobre 2023. Dorénavant, il lui revient de structurer les opérations de marché via cette entité qui intègre un milieu hautement concurrentiel. Mais, l’homme semble à la hauteur de la mission qui lui est confiée.« J’ambitionne devenir une référence en Afrique dans le secteur de la finance et particulièrement, sur les marchés des capitaux et le conseil en investissements sur les marchés », déclare-t-il dans une publication d’un site d’information ouest-africain.

parCOUrS prOFeSSIOnneL

Pur produit de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac), Samuel Roger Mbassa Bwindi officiait avant sa nomination, comme Trésorier en chef du Groupe Société générale pour les six filiales d’Afrique Centrale et de l’Est (Cameroun, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, Madagascar et Mozambique), cumulativement avec le poste de responsable de la Trésorerie, des marchés de capitaux depuis juin 2017. De février 2022 à mai 2022, c’est lui qui était en charge de la coordination opérationnelle des activités de Société Générale Capital Securities Cemac aujourd’hui dirigée par Jean-Jacques Moukoko Elamè. Laquelle a été co-chef de file et co-arrangeur de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’Etat du Cameroun Ecmr 6,25% NET par an 2022-2029 de 235 milliards Fcfa. Il intègre les rangs de Société Générale Cameroun en juin 2012 en qualité de Corporate credit analyst avant de devenir, moins d’un an plus tard, responsable des relations avec les petites et moyennes entreprises (PME) au sein de cette structure. Toutefois, d’octobre 2013 à mai 2017, il a servi en qualité d’analyste en investissements à Financia Capital avant de rejoindre Société Générale 3 ans et 8 mois plus tard jusqu’à ce jour.

parCOUrS aCaDémIqUe

Titulaire d’un Certificat en marché des capitaux obtenu entre 2016 et 2017 à la UNC Kenan-Flager Business School, il est également nanti d’un Master en banque et finance ainsi que d’un Bachelor degree en Economie et gestion, tous deux obtenus à l’Ucac ci-dessus citée. Fervent chrétien et présenté comme un « ami de Jésus Christ » membre de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun (Uebc), il est également attaché aux valeurs culturelles de son Wouri natal..

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici