Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Les grandes enjambées du digital au Cameroun

Les grandes enjambées du digital au Cameroun

Sous la conduite du ministre, le Minpostel se lève et se couche tous les jours sur le numérique dont l’impact est avéré sur le développement du pays.

Les technologies de l’information et de l’information (TIC) représentent désormais le monde, un moteur de croissance économique et du développement social qui facilite la communication, l’innovation, la recherche scientifique et la transformation des entreprises. Ainsi, dans le cadre de la politique de développement socioéconomique du président Paul Biya, qui vise à atteindre l’émergence à l’horizon 2035, le Cameroun a fait de l’économie numérique il y a une dizaine d’années, l’un des leviers de sa croissance. Dans le but d’accompagner la transformation digitale de toute la société camerounaise, le gouvernement s’appuie sur le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel) pour accompagner des projets des acteurs de l’entrepreneuriat numérique public et privé.

L’arrivée en 2015 du ministre Minette Libom li Likeng, à la tête de ce département ministériel, a véritablement permis de faire de l’économie numérique, un domaine clé de l’économie classique. Surtout que sa nomination a coïncidé avec la mise en place d’une politique nationale de développement de ce secteur. Par ailleurs, la transformation structurelle de l’économie sur laquelle s’appuie la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30), avec comme priorité le développement intensif des secteurs de services à haute productivité, a en effet permis la mise en place d’un plan stratégique pour booster l’économie numérique sous la houlette du Minpostel. Ledit plan vise à faire du Cameroun un pays numérique en s’articulant sur trois grands axes : le développement de l’offre de services dans l’économie numérique ; l’accroissement de la demande ; le renforcement de la gouvernance et la régulation. « Il ne s’agit plus seulement de revisiter des questions classiques de l’économie, comme la fixation des prix en ligne, les stratégies de différenciation entre les offres physiques et en ligne, la régulation des marchés ou l’effet de la publicité, mais aussi d’aborder de nouvelles questions comme l’économie des plateformes, des big data, l’économie du savoir, la cybersécurité, la cybercriminalité », a indiqué le patron du Minpostel au cours d’un atelier en mars 2023 sur la cybersécurité.

Sous la conduite de Minette Libom li Likeng, les initiatives menées par ce département ministériel ont permis de réaliser plusieurs projets qui marquent la modernisation et le développement de l’économie numérique au Cameroun.

Parmi les plus récentes réalisations, on peut ainsi citer entre autres : la signature en décembre 2022 de la convention de prêt d’un montant de 100 millions de dollars (61,7 milliards de Fcfa) entre le gouvernement local et la Banque mondiale, pour la mise en œuvre du Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc, 2022-2027) ; la rétrocession officielle en décembre 2022 des équipements technologiques et applications numériques, relatifs à la modernisation de la météorologie au Cameroun ; l’inauguration en février 2022 du Centre pour le développement de l’économie numérique…

Laisser un commentaire

Top