Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Les cinq clés pour améliorer les conditions de vie des populations africaines

Les cinq clés pour améliorer les conditions de vie des populations africaines

Lors de la remise du Prix Obafemi Awolowo du leadership pour son leadership visionnaire, inspirant et transformateur, le président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina, a fait une sortie importante dans laquelle il met en exergue les clés du développement de l’Afrique, en s’appuyant quelques exemples au Nigéria. Dans un speech prononcé devant plusieurs hautes personnalités du continent dont Azali Assoumani de l’Union des Comores, Samia Suluhu Hassan de la Tanzanie, Sahle-Work Zewde de l’Éthiopie, ou encore la Première ministre du Togo, Victoire Tomegah Dogbé, sans oublier le vice-président du Nigéria Kashim Shettima, qui représentait le président Bola Tinubu, Akinwumi Adesina a identifié cinq domaines critiques sur lesquels les dirigeants nigérians et africains doivent se concentrer pour transformer leurs économies et les conditions de vie de leurs populations.

Le premier domaine est axé sur « la transformation de l’économie rurale et la sécurité alimentaire ». En effet, d’après le président de la BAD, une meilleure Afrique doit commencer par la transformation des économies rurales, étant donné qu’environ 70% de la population y vit. « La pauvreté rurale est extrêmement élevée. Au cœur de la transformation des économies rurales se trouve l’agriculture, qui constitue la principale source de revenus », a-t-il relevé. Et de prévenir : «lorsque les économies rurales chancellent, les Nations chancelle nt. Cela conduit à la propagation de l’anarchie et du terrorisme qui profitent de la misère économique pour s’enraciner».

Le second domaine de développement de l’Afrique selon le président de la BAD ré- side dans « la sécurité sanitaire pour tous ». Ici, tout en relevant la nécessité pour les gouvernements intelligents de fournir à leurs citoyens une couverture sanitaire universelle de base, Akinwumi Adesina a expliqué comment les maladies et les pathologies coûtent à l’Afrique 2600 milliards de dollars en perte de productivité. Toute chose qui entrave son développement.

Par la suite, il a identifié « l’éducation pour tous » comme troisième maillon de développement du continent. S’appuyant sur le cas spécifique du Nigéria, il va relever que son pays compte 15% de la population totale d’enfants non scolarisés, dont plus de 10,2 millions au niveau de l’école primaire et 8,1 millions au niveau du premier cycle de l’enseignement secondaire. Une situation fort préoccupante dans la mesure où « l’insuffisance du financement des universités, le manque d’infrastructures de base, le manque d’incitations pour les enseignants et les grèves incessantes dues à des conflits salariaux ont presque paralysé le système universitaire ».

« Le logement abordable pour tous » étant le quatrième axe de développement de la région, il dira à propos qu’il est nécessaire la nécessité de mettre en place et dans l’urgence, des politiques welfaristes pour garantir à tous les Nigérians l’accès à un logement de base à un prix abordable.

Enfin, M. Adesina invite à miser sur « la responsabilité gouvernementale et la décentralisation fiscale pour un véritable fédéralisme ». A ce propos, il va appeler à la mise en place des forums de responsabilisation des citoyens «pour qu’ils aient leur mot à dire sur la manière dont les ressources de leur pays sont utilisées et sur les performances de leur gouvernement ».

Laisser un commentaire

Top