Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Déjà 80% de souscriptions pour l’emprunt de la Bdeac

Déjà 80% de souscriptions pour l’emprunt de la Bdeac

A 8 jours de la fin de l’opération, l’institution a déjà mobilisé plus de 40 milliards de Fcfa des 50 milliards de Fcfa recherchés selon Paul Onono, DG de Contacturer Capital, un des arrangeurs de cet emprunt.

dans une interview accordée au quotidien de l’Economie paru le 11 mars 2024, Paul Onono, le directeur général de Contacturer Capital, un des arrangeurs de l’emprunt obligataire à taux multiples de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) dit que les souscriptions s’élèvent à ce jour, à plus de 40 milliards de Fcfa sur les 50 milliards de Fcfa recherchés. « En termes de bilan de souscription, nous pouvons dire que nous sommes déjà au-delà de 80%. Mais notre objectif et comme l’a rappelé le président de la Bdeac, c’est d’avoir une sursouscription pour confirmer le statut de l’institution comme émetteur de référence de la Cemac notamment par son actionnariat qui est composé de 1/3 par la Beac, des États de la Cemac, des États partenaires tels que la France, le Maroc », indique-til.

uN roadShow Pour iNtérESSEr LES iNvEStiSSEurS dE La cEmac

Cette opération constitue la première phase de son programme de mobilisation de 100 milliards de Fcfa sur ledit marché. Pour assurer la réussite de celle-ci, la banque a entrepris depuis le 4 mars dernier, une opération de charme auprès des investisseurs de la sous-région. Ce roadshow a démarré le 4 mars à Brazzaville, pour se poursuivre le 5 mars à Douala, le 7 mars à Ndjamena, et le 8 mars à Malabo. Le cap a ensuite été mis le 11 mars dernier sur Bangui et Yaoundé, avant de s’achever le 13 mars dernier à Libreville. Les souscriptions s’arrêtent le 22 mars prochain.

A travers son premier emprunt obligataire multi-tranches par appel public à l’épargne (APE) dénommé « Bdeac (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024- 2031», la banque veut répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé. «En effet, les fonds collectés viendront ainsi compléter les efforts accomplis par la banque dans la mobilisation des ressources diversifiées afin de se doter de moyens suffisants pour poursuivre son activité de financements de projets dans les secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, l’industrie et l’agro-industrie, le tourisme, l’éducation, la santé, etc », justifie l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou. C’est la première phase d’un programme de 100 milliards de Fcfa qu’elle entend lever au titre de l’année 2024.

LES coNtourS dE L’oPératioN

Soucieuse de proposer aux investisseurs une opération en adéquation avec leurs attentes, la Bdeac a structuré cette opération en trois tranches auxquelles chacun peut adhérer en trouvant son compte. Il s’agit notamment d’une tranche A dont le taux est de 6,20% Net pour une maturité de 7 ans ; une tranche B au taux de 5,95% Net pour une maturité de 5 ans et une tranche C au taux de 4,70% Net pour une maturité de 3 ans. Conformément au principe d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne, l’emprunt « Bdeac (6,20% – 5,95% – 4, 70%) NET 2024-2031» est ouvert aux investisseurs institutionnels ainsi qu’aux personnes physiques. Ainsi, tous les investisseurs désirant souscrire pourront le faire auprès du syndicat de placement qui regroupe des établissements bancaires présents dans tous les pays de la Cemac.

Laisser un commentaire

Top