Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > 40 microprojets attendus dans le cadre du projet « ELLE »

40 microprojets attendus dans le cadre du projet « ELLE »

Un appel concernant trois régions du Cameroun a été lancé le 19 avril 2021 pour soutenir la création et le meilleur développement de micro-entreprises performantes et adaptées au marché local.

Dans l’optique de promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes, à travers l’accompagnement technique et matériel de leurs microprojets d’entreprise dans les régions de l’Ouest, de l’Est et de l’Adamaoua, un appel à microprojets a été lancé. Il vise à sélectionner 40 meilleurs microprojets dans les trois régions en question, notamment 20 microprojets soutenus à l’Ouest, 10 dans l’Adamaoua et 10 à l’Est. Le but est d’appuyer la création et le meilleur développement de micro-entreprises performantes et adaptées au marché local.

Pour être éligible, le microprojet présenté doit remplir certains critères. Tout d’abord, il doit viser l’un de domaine ci-après : agroécologie et agrobusiness ; énergies renouvelables ; techniques durables de production et de transformation ; artisanat et design ; culture et industries culturelles. Il doit en outre proposer des solutions innovantes qui garantissent la pertinence du projet sur le marché, avoir une garantie de faisabilité du projet adaptée à son environnement économique, sociale et culturelle (marché, communauté, accès aux ressources matérielles, humaines et financières), avoir un délai de démarrage effectif des activités de maximum trois mois ou être déjà en activité, prévoir des mécanismes fiables qui garantissent la pérennité du projet, être capable de mobiliser au moins 5% du budget du projet (en espèce, en nature ou en ressources humaines), solliciter une demande de soutien d’un minimum de 500.000 Fcfa et d’un maximum de 1.500.000 Fcfa, être capable de créer des revenus pour ses membres et de contribuer générer des emplois pour la communauté (éventuellement) et enfin, être localisé dans les zones cibles du projet.

Les 40 microprojets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique. « Ils bénéficieront de services de l’incubateur des micro-entreprises crée dans le cadre du projet, formation des membres, appui à la maturation des idées de microprojets, mise à disposition des informations relatives aux guichets de financements (fonds publics et/ou privés) et aux autres opportunités, coachings par des experts pour la maîtrise des canevas de soumission et les procédures nécessaires, coaching pour la mise en route des entreprises », expliquent les responsables du projet. L’accompagnement est effectif pendant toute la durée du projet.

Concernant l’accompagnement matériel, les 20 meilleurs microprojets parmi les 40 sélectionnés bénéficieront d’un appui matériel et/ou en nature pour le démarrage des activités prévues dans la limite de leur sollicitation. Par ailleurs, les 20 meilleurs microprojets parmi les 40 sélectionnés bénéficieront d’un appui à la formalisation (légalisation) de leurs micro-entreprises.

Cet appel est lancé dans le cadre du projet Entreprenariat local et leadership féminin pour l’Egalité des chances (ELLE). Etabli pour une durée de 36 mois, il bénéficie du cofinancement de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun. L’objectif global du projet est de renforcer l’inclusion des groupes les plus vulnérables notamment les femmes et les jeunes qui jouent un rôle de premier plan dans la vie des communautés. L’objectif spécifique est de promouvoir le rôle que les femmes et les jeunes jouent en tant qu’agents de développement et de changement dans leurs propres communautés, à travers l’appropriation de leurs droits économiques et sociaux, l’autonomisation, la participation active à la vie économique, sociale, culturelle, civile et politique du pays.

Laisser un commentaire

Top