Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Covid-19 encore en trouble-fête

La Covid-19 encore en trouble-fête

Pour la seconde fois depuis 2020, le traditionnel défilé manque à la célébration des festivités.

Pour la deuxième fois consécutive depuis l’année dernière, le traditionnel défilé marquant la célébration de la fête du travail n’aura pas lieu. Ainsi en a décidé le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) dans un communiqué radio-presse du 22 avril 2021. « Compte tenu du contexte sanitaire actuel et de la réalité de la pandémie de la Covid-19, la traditionnelle grande marche des travailleurs le 1er ne pourra pas avoir lieu », tient à préciser le ministre Grégoire Owona via le même canal. Toutefois, « les acteurs du monde du travail sont invités à organiser, conformément aux mesures restrictives édictées par les pouvoirs publics, des activités de sensibilisation et d’échanges notamment par le biais des moyens modernes de communication, ainsi que toutes les manifestations en liaison avec le thème officiel, réunissant moins de 50 personnes dans le respect de toutes les mesures barrières », poursuit-il.

Au regard du contexte sanitaire actuel, le thème retenu pour la 135ème édition de la fête du travail est : « Monde du travail et pandémie à Covid-19 : garantir la santé des travailleurs, défis majeurs dans la préservation des acquis en entreprises ». Du coup, au sein des entreprises en général, et au niveau des institutions de crédit en particulier, rien de particulier n’est prévu à cet effet, apprend-t-on. On est ici dans le train-train quotidien. Société générale Cameroun (SGC) a préféré mettre le cap sur Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest-Cameroun pour la troisième étape de son initiative « Business Days » depuis le 27 avril 2021. Les entreprises et opérateurs économiques de cette région ont échangé avec les experts de la banque sur les solutions bancaires adaptées, et le fonctionnement de certains de ses produits spécifiques tels que le crédit-bail, l’affacturage, le cash management, YUP Business et le Trade Finance.

Cependant, des indiscrétions font état de ce que malgré l’interdiction des célébrations publiques, des dispositions sont en train d’être prises au sein des entreprises pour commémorer cette journée d’une façon particulière. Des pagnes, Tshirts, polo shirts, casquettes et bien d’autres gadgets seraient en train d’être confectionnés afin de permettre aux employés de mieux célébrer cette fête. Des repas de corps seraient même prévus. Mais, de manière restreinte. Pendant ce temps, des employés entendent s’organiser en de groupuscules pour célébrer ce 1er mai 2021, qui de manière fortuite, tombe un week end.

En dépit du contexte morose qui prévaut, les autorités camerounaises comptent mettre à profit cette journée pour poursuivre la promotion de la justice sociale et le travail décent, composantes majeures du progrès social. Raison pour laquelle le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) va échanger avec les travailleurs dans un « direct live chat » organisé avec la télévision d’Etat (Crtv) et d’autres médias nationaux.

Laisser un commentaire

Top