Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Red-Plast offre un programme de formation aux nécessiteux

Red-Plast offre un programme de formation aux nécessiteux

L’entreprise veut sensibiliser au maximum sur les déchets qui polluent l’environnement et se retrouvent en mer.

Pendant que la société “Red-Plast” prépare la troisième édition des journées portes ouvertes du recyclage des déchets, elle programme en même temps une formation et recrutement sur les métiers du recyclage des déchets. Ce projet annoncé il y a quelques jours, cible principalement les personnes démunies, sans abri, enfants de la rue, handicapés et toutes personnes ayant des difficultés financières importantes. Il est réalisé par Red-Plast en partenariat avec WasteAid et avec un financement de UK AID.

La participation à la protection de l’environnement concerne tout le monde. Et à travers cette formation, Alain Rodrigue Ngondé, promoteur de l’entreprise spécialisée dans la collecte, le traitement et le recyclage Red-Plast veut également donner l’opportunité à ceux disposant de moyens limités et qui ne peuvent bénéficier des connaissances sur le recyclage de se former. « Prendre par t à cette rencontre c’est s’investir dans l’environnement, le participant qui est sur le point de s’inscrire à cette rencontre, s’engage dans la protection des eaux locales, car ce programme vise également à empêcher les plastiques de pénétrer dans l’océan à Douala, au Cameroun », relève l’entreprise Red-Plast.

Comme toute industrie, celle du recyclage est soumise aux lois du marché. Dans certains pays, le cours des matières premières, le coût de l’énergie, la consommation des ménages, la production des industries, la concurrence internationale, agissent directement sur la bonne santé économique du secteur du recyclage. Il s’agit d’un secteur innovant. C’est pourquoi pour traiter et valoriser de nouvelles matières afin de produire de nouveaux objets et fournir les matériaux modernes et plus résistants, il faut des emplois en recherche et développement : tant dans la collecte, la robotisation du tri, que dans les procédures industrielles de recyclage. Et c’est tout ceci que l’entreprise Red-Plast veut capitaliser afin de mener à bien ses activités et inciter les autres à comprendre l’activité.

Les métiers du recyclage forment une grande chaîne : différents professionnels interviennent pour que les produits usagés deviennent des matières prêtes dans une seconde vie à entrer dans la fabrication de nouveaux objets. En France, les professionnels du secteur estiment que l’économie verte (emplois verts + emplois verdissants) emploie environ 4 millions de personnes, et que les métiers verts concernent 140.000 personnes.

Dans un entretien accordé à Le Nouvel Afrik.com, Alain Rodrigue Ngondé affirmait : « plusieurs opportunités peuvent s’offrir à nous en revalorisant nos déchets plastiques. Nous devons nous regrouper afin de collecter les déchets plastiques et générer une plus-value économique. Cela ne s’arrête pas là car à travers le circuit de recyclage, nous pourrons obtenir des tuiles et pavés en plastique qui embellissent nos espaces de vie. Cette action cyclique permet à coup sûr de créer de nouveaux emplois et s’inscrire dans une dynamique pouvant rendre un pays émergent avec une jeunesse épanouie ».

D’après les environnementalistes, la non-valorisation des déchets solides contribue fortement au changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, qui représente environ 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (sans tenir compte des émissions liées au transport des ordures). En 2018, un rapport de la Banque mondiale estimait que l’Afrique devrait produire trois fois plus de déchets à l’horizon 2050.

Laisser un commentaire

Top