Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Commercial Bank lance « Speedoh » pour les grandes entreprises et les PME

Commercial Bank lance « Speedoh » pour les grandes entreprises et les PME

L’application qui intervient désormais dans leurs opérations de financement et de placement et un moyen « pratique » d’effectuer des transactions 24h/24 et 7j/7 directement depuis un téléphone mobile.

En matière d’innovation, la Commercial Bank Cameroon (CBC) qui a pour objectif d’accompagner les particuliers au quotidien, a lancé au dernier trimestre de l’année 2020, une solution de paiement de factures d’eau, d’électricité et d’abonnements TV. L’application dénommée « Speedoh » est son portefeuille électronique. Elle est associée à un ou plusieurs comptes des clients de la banque. D’après les responsables de la banque, l’application est désormais un moyen « pratique » d’effectuer des transactions 24h/24 et 7j/7 directement depuis un téléphone mobile. La banque sort ainsi de son champ traditionnel des services bancaires pour se lancer dans un segment du marché contrôlé jusqu’ici par les opérateurs de transferts d’argent par mobile money : Orange, MTN ou Express Union.

Créée en 1997, la CBC est l’une des quatorze banques commerciales camerounaises agréées par la Banque centrale des États de l’Afrique centrale (Beac). La banque qui opère au Cameroun accompagne les grandes entreprises ainsi que les Petites et moyennes entreprises (PME), Petites et moyennes industries (PMI) et les Etablissements de microfinance (EMF) dans leurs opérations de financement et de placement.

Malgré les difficultés financières rencontrées en 2009, la banque a réalisé un résultat positif de 2,5 milliards de Fcfa au 31 décembre 2019, quelques trois ans après sa sortie de restructuration en 2016. Banque intégratrice, « nous avons l’obligation de flexibilité et d’anticipation pour être en mesure d’interpréter les signaux faibles et for ts afin d’adopter notre organisation si nécessaire et être les premiers à apporter des réponses aux besoins des par ties prenantes locales et internationales », indiquent les responsables de la Banque. Il faut rappeler que la CBC qui désormais a atteint un pic important dans ces finances, avait prévu en juillet 2020 une augmentation de capital. Avec des fonds propres de 23 milliards de Fcfa en 2020 contre 12 milliards initialement, la CBC a également dépassé de près de 8 milliards de Fcfa les objectifs fixés dans le cadre du contrat de performance en vigueur depuis deux ans. En effet, l’Etat du Cameroun a exigé de la CBC un résultat de 1,803 milliards en 2019 et 2,603 milliards en 2020. Il apparait clairement que la banque a même dépassé les objectifs qui lui étaient fixés en 2019.

Sous contrat de performance avec l’Etat du Cameroun depuis 2018, la CBC avait un triple objectif, celui d’asseoir dans l’établissement un cadre de gouvernance conforme aux bonnes pratiques, parvenir à une consolidation de l’assise financière de la banque au regard des normes prudentielles en vigueur, préparer l’ouverture du capital de la banque au profit des investisseurs crédibles conformément à l’engagement de l’Etat, actionnaire majoritaire.

Laisser un commentaire

Top