Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > « L’infinitique inclusive » dans le temple du savoir

« L’infinitique inclusive » dans le temple du savoir

La pensée économique de l’ambassadeur du Congo au Cameroun, Daniel Ngassiki était en débat à l’amphi 500 de l’Iric le 30 juin dernier

A l’occasion de la première journée scientifique organisée par le Comité national économique et financier (Cnef) du Cameroun, les amoureux du savoir scientifique étaient conviés à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) le 30 juin dernier, pour une conférence débat sur le thème : « La pensée économique de l’infinitique inclusive comme base d’une approche innovante du financement de l’Etat et de la prospérité partagée ».

Cette journée vise à stimuler la réflexion économique dont la contribution est indispensable à la résolution des problèmes majeurs auxquels le Cameroun et l’Afrique font face. Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation économique et financière du public, l’une des missions de ce Comité. Cette conférence de haut niveau était placée sous la présidence du ministre des Finances, président du Cnef du Cameroun, qui s’est fait représenter à l’ouverture. Les débats étaient modérés par le Pr Chicot Eboué de l’université de Nice en France, avec comme discutant deux autres enseignants de l’université de Yaoundé II, les Pr Epo Boniface et Baye Menjo. Le comité scientifique était assuré par le Doyen désiré Avom de l’université de Yaoundé II.

« L’infinitique inclusive » est un concept créé par Daniel Ngassiki, actuel ambassadeur de la République du Congo au Cameroun, ancien haut cadre de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Il est développé dans l’ouvrage «L’économie aux canons de l’infinitique inclusive » publié aux éditions Karthala en 2016. D’après l’auteur, c’est la représentation de la richesse pour tous, fondée d’une part sur la démocratie libérale par la souveraineté populaire, à savoir le pouvoir du peuple par le peuple, chaque citoyen étant élevé au rang de souverain primaire du régime politique sans rien au-dessus de lui que la loi et la volonté populaire collective souveraine. D’autre part, elle est fondée sur la proclamation de l’Etat comme entreprise appartenant à tous les citoyens, en droite ligne de la souveraineté populaire. A cet effet, par une proclamation par la loi, tous le citoyens vont devenir « tous propriétaires, et tous des actionnaires primaires de la société anonyme souveraine qu’on fera de l’Etat ».

LE CnEF En BrEF

Le Cnef du Cameroun, comme ceux des autres pays de la Cemac, est un organisme consultatif national en matière monétaire, bancaire et financière placé sous l’autorité du ministre d’un ministre. A ce titre, il étudie et propose au ministre en charge de la monnaie et du crédit, toutes mesures pouvant permettre d’améliorer l’efficacité du système financier en général. Le secrétariat général du Comité, l’organe exécutif, est assuré par l’agence nationale de la Beac. En organisant cette première journée scientifique sur une pensée purement africaine et novatrice créée par un professionnel, Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, le directeur national de la Beac, établit un pont entre le savoir pratique et le savoir théorique. Nous osons croire que cet exercice sera perpétué chaque année pour le bonheur de la science au service du développement.

Laisser un commentaire

Top