Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > CCA-Bank et SFI scellent une relation durable

CCA-Bank et SFI scellent une relation durable

Les deux structures ont signé une convention de prêt portant sur le financement de plusieurs segments de l’activité bancaire.

Marguerite Fonkwen Atanga, directeur général (DG) de CCA-Bank désignée au cours de la session du Conseil d’administration de la banque le 24 avril dernier et toujours en attente de l’approbation de la Commission bancaire, a fait sa première sortie devant la presse le 29 juin 2023 au cours de la cérémonie de signature de la convention de prêt avec la Société financière internationale (SFI). Elle avait à ses côtés Mefotie Fondop Epouse Tiwoda Alvine, directeur général adjoint de CCA Bank. La SFI pour sa part était représentée par Sylvain Kakou, Country Manager Cameroun, Tchad, Congo et autres, et Yannick Ntangke, responsable des investissements.La convention de prêt de 16,6 millions de dollars US, soit environ 10 milliards de Fcfa, est destiné au financement des PME, acteur majeur du développement de l’économie nationale et créateur d’emplois, avec 25% accordés exclusivement à l’entrepreneuriat féminin. Les PMEs constituent l’épine dorsale de l’économie camerounaise et la nécessité de booster leur expansion est une obligation pour CCA-Bank, qui a toujours été à leur chevet depuis son époque jadis de microfinance. Elle n’entend pas lâcher ce rôle d’accompagnateur, mais plutôt le renforcer avec les possibilités que lui offre son statut actuel de banque universelle.

Pour ce qui est de l’entrepreneuriat féminin, CCA-Bank, à travers son « Women Banking Program », se positionne comme la banque de choix pour les femmes, qui sont actuellement moins favorisées en matière de financement. Notre initiative vise donc à pallier ces manquements, en éduquant, autonomisant et en finan- çant les entreprises créées ou dirigées par des femmes.

La SFI nous a aussi accordé une ligne de crédit de 5 millions de dollars US, environ 3 milliards de Fcfa pour le soutien aux opérations de commerce international des clients de CCA-Bank. Ce financement permettra d’accompagner ceux-ci via des crédits documentaires, des remises documentaires et autres facilités liées au commerce avec l’extérieur.

CCA-BAnk En BrEF

Avec 47 agences et 53 guichets automatiques répartis dans les 10 régions du territoire national, CCA-Bank jouit d’une bonne santé financière. Au 31 décembre 2022, la banque comptait 543 000 clients dans son portefeuille avec un encours de dépôts de 433 milliards de Fcfa, un encours de crédits de 229 milliards de Fcfa et un total bilan de 533 milliards de Fcfa. La banque se démarque de ses concurrents avec des produits adaptés aux besoins de ses clients. L’institution appuie aussi le développement économique du pays à travers le financement des grands projets de l’Etat.

LA SFI En rACCourCI

Membre du groupe de la Banque mondiale, SFI est la filiale de cette grande institution mondiale de développement axée sur le financement du secteur privé. Elle travaille dans plus de 100 pays, utilisant son capital, son expertise et son influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, elle a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement.

INTERVIEW

Marguerite Fonkwen Atanga, directeur général de CCA-Bank
« Nous entendons mener judicieusement des ajustements significatifs dans nos politiques et nos pratiques »
Dans cette interview, elle explique en quelques mots les actions à mettre en œuvre pour booster les activités de cette banque dont elle a la charge.

Quel est l’enjeu de la signature de la convention avec IFC ?

Tout d’abord, CCA Bank se félicite de la réussite de ce partenariat avec IFC qui est une institution internationale de grande notoriété, qui non seulement dé- note de la robustesse de notre conformité, mais surtout s’inscrit dans notre plan stratégique visant à servir de manière significative, certains segments du marché qui ont un fort impact pour le développement et la croissance de l’économie nationale. Au travers de ce partenariat, trois pôles d’activités trouveront efficacement des solutions. Il s’agit du financement des PMEs, le global Trade et l’entrepreneuriat féminin.

L’entrepreneuriat féminin a été évoqué à plusieurs reprises, qu’en est-il exactement ?

Selon un rapport de l’ONU, le Cameroun enregistre une population totale d’à peu près 28,6 millions d’habitants en 2023 dont 14,8 millions (51,8%) sont de femmes. Environ 68% de ces femmes sont âgées entre 15 et +60 ans (l’OIT, 2021), et constituent ainsi la tranche du marché du travail. Consciente de ces statistiques et du rôle important que jouent les femmes dans la société, CCA-Bank, à travers son « Women Banking Program » et en collaboration avec IFC, se positionne comme la banque de choix pour les femmes, qui sont actuellement moins favorisées ou mal servies par le secteur formel. L’initiative vise donc à pallier ces manquements, en éduquant, autonomisant et en finançant les entreprises dirigées par des femmes et les femmes entrepreneuses, afin d’exploser leur véritable potentiel et stimuler, bien sûr le développement.

Que comprendre de la relation CCA-Bank et les PMEs ?

C’est un mariage qui dure et qui est indissoluble ! CCA-Bank a toujours été au chevet des PMEs depuis son temps de Microfinance. La banque n’entend pas lâcher ce rôle d’accompagnateur, mais plutôt de le renforcer de par son statut actuel de banque universelle. Les PMEs constituent l’épine dorsale de l’économie camerounaise, la nécessité de booster leur expansion devient une obligation pour l’entreprise citoyenne qu’est CCA-Bank.

Quelles sont les perspectives de la banque ?

CCA-Bank est consciente de la place de choix qu’elle occupe sur le marché camerounais et compte bien continuer sa progression pour un positionnement beaucoup plus audacieux. La banque s’inscrit dans un projet d’entreprise « innovation 2025 ». Parmi les grandes articulations recensées dans ce nouvel engagement, nous entendons mener judicieusement des ajustements significatifs dans nos politiques et nos pratiques, avec pour mission de nous hisser durablement parmi les établissements de référence au Cameroun.

Nous sommes présents pour des financements des projets structurants étatiques tout en déployant vigoureusement nos services auprès des multinationales et grandes entreprises nationales. Nous nous étendons également sur d’importants segments jusque-là mal servis, sous servis ou pas du tout servis à l’instar de l’entreprenariat féminin avec le « Women banking program », l’expansion de la fenêtre islamique, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, les acteurs du secteur agricole, la diaspora … les PMEs et autres. Plusieurs autres volets innovants de notre projet d’entreprise se dévoileront dans les prochains mois. Nous vous en tiendrons informés.

Laisser un commentaire

Top