Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Un pôle d’expertise conseillers de formation pour les entreprises

Un pôle d’expertise conseillers de formation pour les entreprises

Le lancement de cette initiative a eu lieu au siège du Gecam à Douala le jeudi 28 mars 2024

en réponse aux préoccupations du patronat camerounais sur la mise sur pied de conseillers de formation pour soutenir les entreprises dans leur objectif de croissance, le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) a mis sur pied un « pôle d’expertise conseillers formation ». Le lancement de ce pôle d’expertise a eu lieu jeudi 28 mars 2024 au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à Douala.

Ce pôle d’expertise comporte 14 conseillers de formation. « Ces 14 experts vont donc se déployer dans les entreprises qui vont exprimer le besoin », fait savoir Sophie Mbenoum, Coordonnateur du programme C2D formation professionnelle.

Le conseiller de formation est une ressource humaine qui accompagne les entreprises dans le développement des compétences de leur salarié. D’après Aline Mbono, directrice exécutive du Gecam, cet accompagnement va de l’analyse des données en formation, à la proposition d’actions en formation au bénéfice des entreprises.

En 2014, l’ex Groupement des entreprises du Cameroun (Gicam) avait signé un protocole d’entente avec le Minefop. « Les deux parties avait donc conclu recruter une ressource pour y installer au Gicam (actuellement Gecam, Ndlr) pour la mise en œuvre d’un partenariat avec notamment un ancrage sur l’accompagnement des entreprises, dans l’identification des besoins en formation, l’analyse des besoins en formations et les solutions de médiations, etc. », rappelle la directrice exécutive du Gecam. Le lancement de ce pôle conseillers formations rentre donc en droite ligne avec ce protocole d’entente. « Les entreprises qui vont exprimer les demandes vont recevoir ces conseillers formations en leur sein pour des périodes bien déterminées. Il s’agira essentiellement d’identifier les besoins de formations aux bénéfices des travailleurs de ces entreprises, d’analyser ces besoins et de proposer des plans de développement des compétences. L’objectif final étant d’améliorer le rendement, la performance de ces entreprises à travers un capital humain suffisamment solide », déclare Sophie Mbenoum. Dans le même sillage Sandrine Audrey Foix-Sauret, experte Gpec/ingénierie de la formation et système d’emplois, partenaire du Minefop renchérit : « Une entreprise va avoir besoin de conseiller de formation pour monter toute son ingénierie de formation, parce qu’on pense formation, on a envie de former des salariés et parfois on ne sait pas comment faire. Donc le conseille r formation va vous accompagner, du recueil des besoins de l’analyse, la formation du plan de développement de compétence. Donc le conseiller de formation vous accompagne à réaliser toutes ces étapes-là, parce que c’est la réalisation de toutes ces étapes qui garantit le succès de l’action deformation et le retour sur investissement qui est l’acquis de formation et la montée en compétence ».

Laisser un commentaire

Top