Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Un nouveau cadre d’échange commercial Etats-Unis/Afrique

Un nouveau cadre d’échange commercial Etats-Unis/Afrique

Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique devraient connaitre un nouveau coup d’accélérateur dans les prochains mois. C’est du moins ce que l’on peut espérer après le lancement le 27 mars 2024 de l’Africa Trade Desk par l’Agence américaine de développement international (Usaid). Cette nouvelle plateforme commerciale en ligne relie désormais les fournisseurs de produits agricoles africains et les acheteurs américains, à travers environ 20.000 magasins de détail aux États-Unis.

L’initiative lancée dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le programme américain Prosper Africa et Afritex Ventures, une entreprise spécialisée dans le commerce international, devrait alors permettre d’accroître les exportations agricoles africaines vers les États-Unis d’environ 10%, soit au moins 300 millions dollars US (182,2 milliards de Fcfa) de plus sur les 18 prochains mois. Il s’agit principalement de combler le fossé existant entre les fournisseurs africains et les détaillants américains en instaurant une chaîne d’approvisionnement robuste et sécurisée, couvrant tous les aspects logistiques, d’assurance et de technologie de suivi de la ferme au détaillant. Outil de diversification des sources d’approvisionnement des détaillants américains et de promotion des produits africains durables, Africa Trade Desk comprend également un aspect formation qui vise à encadrer les fournisseurs africains pour leur épanouissement sur le marché américain. La plateforme contribuera également à rationaliser les activités des agriculteurs africains en surmontant des obstacles tels que la logistique et la commercialisation à l’étranger.

S’exprimait lors du lancement de l’Africa Trade Desk en Afrique du Sud, Isobel Coleman, administratrice adjointe de l’Usaid, a laissé entendre que « la plateforme novatrice établit un pont entre les grands détaillants alimentaires américains et les producteurs africains ». Et la responsable américaine d’ajouter : « Prosper Africa, en tant qu’initiative présidentielle américaine de sécurité nationale, joue un rôle crucial dans la transformation des relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique. Cette nouvelle approche apporte des changements significatifs dans la manière dont les affaires sont menées avec le continent africain, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et opportunités pour le commerce et les investissements ».

Rappelons que ce nouveau mécanisme est mis en place au moment où le débat se poursuit sur la prolongation ou non de l’African Growth Opportunities Act (Agoa), la Loi américaine sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain. L’Agoa vise entre autres à promouvoir le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne en accordant aux pays admis un accès exceptionnel au marché américain.

Laisser un commentaire

Top