Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Un résultat net bénéficiaire de 8,5 millions de Fcfa en 2023

Un résultat net bénéficiaire de 8,5 millions de Fcfa en 2023

C’est l’une des informations issues de la session ordinaire de son Conseil d’administration tenue le 28 mars 2024 à Douala.

au 31 décembre 2023, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a enregistré un total bilan de 6,3 milliards de Fcfa, des fonds propres nets de 5,8 milliards de Fcfa et un résultat net bénéficiaire de 8,5 millions de Fcfa. C’est l’une des informations qui découlent de la session ordinaire du Conseil d’administration de cette structure tenue le 28 mars 2024 à Douala. Les travaux présidés par Henri-Claude Oyima, son président, ont connu la présence de Louis Banga Ntolo, directeur général de la bourse sous régionale, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et actionnaire, ainsi que Marème Mbaye Ndiaye, représentant le groupe Société Générale et Célestin Guela Simo, directeur général d’Afriland First Bank, par ailleurs, président du Comité d’admission et de développement de la Bvmac pour ne citer que ceux-là.

Après avoir écouté le compte rendu de son Comité d’audit, et suivi le rapport du commissaire aux comptes, le Conseil d’administration a décidé, notamment d’arrêter les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, d’adopter le rapport du contrôle interne de l’année 2023 ; et d’adopter le Plan de Contrôle de l’année 2024. Il a également été décidé de la tenue le 16 mai 2024 d’une Assemblée générale ordinaire. Le Conseil a également pris acte de la désignation du Gabonais Ulrich Gérard Gambigha nouveau président de l’Association professionnelle des sociétés de bourse de la Cemac, par ailleurs directeur général de Bgfi Bourse, comme son représentant au sein de cette instance de décision. Par ailleurs, il a autorisé la Direction générale à soumettre à l’approbation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), le projet de règlement général révisé de la Bvmac.

Le DéFi Du reNForCemeNt DeS FoNDS ProPreS

D’autre part, le renforcement des fonds propres de la bourse d’Afrique centrale est l’autre cheval de bataille de Louis Banga Ntolo. C’est l’une des 11 actions prioritaires à implémenter qu’il s’était donné dès son arrivée à la tête de la Bvmac. L’Assemblée générale du 23 juin 2023 convoquée par Henri-Claude Oyima, président du Conseil d’administration (PCA) de cette structure, aurait acté une augmentation de capital de plus de 2 milliards de Fcfa selon des indiscrétions. Jusqu’ici, aucune information officielle ne fuse à ce sujet, malgré les dé- marches entreprises par LFA auprès de la Bvmac. Si cela est avéré, le capital de la structure passera à plus de 9 milliards de Fcfa. Cette hausse survient moins d’un an après celle du 15 septembre 2022. Le capital passait de 6,8 milliards de Fcfa à 7,04 milliards de Fcfa, en augmentation de 200 millions de Fcfa.

DeS mutatioNS à La bvmaC

La Bvmac est passée depuis le 1er décembre 2023 à la cotation journalière au fixing 5 fois par semaine. Jadis, les séances de cotation se passaient les lundis, mercredi et vendredis et exceptionnellement les jeudis après dérogation expresse de la Cosumaf. Sur un tout autre plan, l’activation des ordres marchés qui fait aussi partie des réformes en cours à la bourse d’Afrique centrale, a été activée depuis le 1er décembre dernier sur son infrastructure de cotation électronique pour toutes les catégories d’actifs cotés sur la plateforme de cotation au moment de la saisie des ordres. Les sociétés de bourse ont été chargées de relayer cette information à leur clientèle et d’apporter les ajustements ad hoc sur les documents de prise d’ordre de bourse. En manque de visibilité à l’international, le marché financier de la Cemac s’est doté d’un indice dénommé « Bvmac All share index », en service depuis le 11 décembre 2023.

Laisser un commentaire

Top