Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le lien entre les investisseurs et les opportunités locales

Le lien entre les investisseurs et les opportunités locales

Le cabinet conseil créé par le Camerounais Serge Esso intervient dans les secteurs de la Finance, des télécommunications, de l’énergie électrique entre autres dans des pays d’Afrique francophone.

Être le trait d’union entre les investisseurs internationaux et les opportunités en Afrique sub-saharienne francophone. C’est la mission que s’est assignée Glencoe Advisory SAS, un cabinet de conseil en investissements créé par le Camerounais Serge Esso. La structure s’engage à aider ces derniers à maximiser les rendements des opportunités d’investissements dans cette partie du continent. Elle prend en compte l’approche et la vision des investisseurs, en leur fournissant une feuille de route claire et un aperçu concret de la stratégie à adopter. « Glencoe est un cabinet de conseil stratégique et institutionnel dont le rôle est de convertir toutes les parties prenantes (stakeholders) à la cause de ses clients qui sont des investisseurs, les multinationales, les PME, PMI, et de contribuer à la réalisation de leurs projets d’investissements dans les zones ciblées », déclare son promoteur. Dans la mise en œuvre de ses activités , la stratégie de Glencoe Advisory S.A.S prend en compte la double dimension de chaque entreprise considérée à la fois comme institution techno-économique et socio-politique.

Selon Serge Esso, elle se déploie en créant des liens étroits et en assurant des relations sereines pour le compte de ses clients à l’endroit des trois principales parties prenantes que sont les investisseurs (actionnaires ou associés) ayant investi dans l’entreprise ou désireux de s’implanter dans le pays. A ces derniers, s’ajoute l’État (institutions politiques, établissements publics réglementant le secteur d’activité de l’investisseur, autorités politiques, administrations fiscales et parafiscales, entreprises publiques, etc.). Les tiers sont également pris en compte. Il s’agit des influenceurs, employés, syndicats et organisations professionnelles, groupes d’intérêts, médias et opinion publique en général, entreprises concurrentes œuvrant soit dans le même secteur d’activité, soit dans des domaines connexes et apparentés.

La CoNFiaNCe DeS muLtiNatioNaLeS et iNStitutioNS iNterNatioNaLeS

L’entreprise a déjà été honorée de la confiance de plusieurs multinationales et institutions comme Actis, Bloomfield Investment, Eneo, MTN, EDF, IHS JTI et Sosucam ainsi que des institutionnels comme le ministère des Finances de la République démocratique du Congo (RDC) entre autres. Et à ce titre, elle intervient notamment dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie électrique, du pétrole, de l’agro-industrie et de la finance. L’entreprise propose un déploiement couvrant toutes les activités institutionnelles concernées, du projet d’entreprise au déploiement effectif de l’opération sur le terrain, en passant par l’enregistrement de la société. « Nos objectifs seront atteints grâce à une cartographie complète des parties prenantes et à la mise en œuvre d’un plan d’engagement incluant tous les cercles de pouvoir et d’influence nécessaires. Pour ce faire, Glencoe Advisory SAS prend à cœur de comprendre les besoins, les défis et les contraintes du client afin de les convertir en un plan de lobbying tenant compte des réalités locales, des meilleures pratiques éthiques et de l’aspect approfondi des négociations. La Firme entend jouer pleinement son rôle de représentation du client (investisseur, chef d’entreprise ou cadre délégué) devant les autorités locales lorsque cela s’avère nécessaire ; ce, toujours en parfaite coordination avec le client pour convenir ensemble de la meilleure approche stratégique », explique Serge Esso, président directeur général (PDG) de cette entreprise.

Laisser un commentaire

Top