Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Hausse de 37,7% de crédits bancaires au second semestre 2022

Hausse de 37,7% de crédits bancaires au second semestre 2022

Selon une note du ministère camerounais des Finances (Minfi), ils s’élèvent à 1014,5 milliards de Fcfa au cours de la période susmentionnée.

1 014,5 milliards de Fcfa de crédits ont été accordées aux agents économiques par les 18 banques en activité au Cameroun au deuxième semestre 2022. L’information est contenue dans une note du ministère des Finances (Minfi) récemment publiée. D’après le document, ce montant est en hausse de 277,6 milliards de Fcfa en valeur absolue et +37,7% en valeur relative, par rapport à la même période l’année précédente. Dans les détails, les crédits à court termes s’élèvent à 523,1 milliards de Fcfa, en augmentation de 170,9 milliards de Fcfa en valeur absolue et +48,5% en valeur relative par rapport à 2021, tandis que ceux à moyen et long termes s’établissent à 242,4 milliards de Fcfa, soit 107,7 milliards de Fcfa de plus par rapport à l’année précédente en valeur absolue et +80% en valeur relative. La hausse des crédits bancaires pourrait se justifier par une augmentation du nombre d’entreprises créées au Cameroun à cette période. Selon les statistiques du ministère des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), elle s’élève à environ7,8% en glissement annuel.

Au plan géographique, les prêts bancaires susmentionnés sont concentrés essentiellement dans les seules villes de Douala et Yaoundé avec respectivement 58,5% et 29,5% de l’encours des crédits. Pendant ce temps, ceux destinés aux agents économiques de Bafoussam, Garoua, Limbe et Bamenda, représentent respectivement 2,3%, 1,8%, 1% et 0,8%.

bAiSSe DeS CréANCeS DeS PMe

Entretemps, les créances brutes des petites et moyennes entreprises (PME) ont régressé d’un milliard de Fcfa au second semestre 2022, comparativement à la même période un an auparavant. Elles s’établissent à 249 milliards de Fcfa selon le document du Minfi sus évoqué. A en croire les experts, elles représentent des risques pour les banques qui préfèrent s’en méfier.

Face à la difficulté des PME à accéder aux financements bancaires, des institutions internationales se mobilisent pour faire bouger les choses. Pour la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, il « est essentiel d’élargir l’accès au financement des personnes à faibles revenus et des Mpme au Cameroun pour soutenir les efforts de développement », a déclaré Sylvain Kakou, son représentant résident dans le pays. Elle vient d’accorder des lignes de crédits à deux institutions bancaires du pays notamment CCA-Bank et La Régionale Bank à cet effet. L’objectif recherché est « de répondre aux besoins croissants de financement à long terme des particuliers et des Mpme opérant dans des secteurs jouant un rôle primordial dans le développement économique et social du Cameroun », indique-t-elle. La Banque européenne d’investissement (BEI) ainsi que le Fonds africain de garanties (AGF) pour ne citer que celles-là s’investissent également à cette cause, tout comme l’Etat du Cameroun qui budgé- tise chaque année une centaine de milliards de Fcfa de garanties pour les PME.

Laisser un commentaire

Top