Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > La nouvelle approche de l’Asac au Cameroun

La nouvelle approche de l’Asac au Cameroun

Elle a été présentée à la presse le 27 septembre 2023 à Douala à la suite de l’installation du bureau de cette association.

«L’assurance n’est pas un luxe, mais un ami présent quand j’ai besoin de lui, et qui me permet d’avancer en toute sérénité. Alors, il est de mon intérêt d’être couvert ». C’est par cette interpellation que l’Association des sociétés d’assurances au Cameroun (Asac) démontre son ambition de porter à la hausse le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun qui se situe actuellement à moins de 1%. Pour ce faire, elle a lancé le 27 septembre dernier à Douala, une campagne de communication à cet effet. Elle a été présentée à la presse à la suite de l’installation de la nouvelle équipe dirigeante en présence du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Pour Thierry Kepedem, président réélu de l’Asac, par ailleurs directeur général d’AXA Cameroun, « la campagne de communication ainsi lancée, se veut pédagogique », a-t-il lancé.

Comme approche, l’Asac va, à travers le cabinet Scenic qu’elle a recruté, procéder d’abord par une opération de séduction de son public cible. Il s’agira de « l’étonner et surprendre pour gagner en sympathie, donner plus d’envie et pousser à l’action », indique-t-on. En termes d’objectifs, il est question pour elle, de développer sa notoriété en tant qu’acteur utile dans l’écosystème de l’assurance. Il s’agira ensuite d’éduquer et éclairer et même faciliter la relation entre assureurs et assurés, tout en séduisant et impacter positivement la perception de l’assurance. L’autre visée consiste en la fidélisation et au développement du portefeuille clients des membres de l’Asac et porter à la hausse le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun. Par conséquent, le nouveau programme de communication de cette association cible de manière particulière, le personnel de ses sociétés membres, ses partenaires, les particuliers et quasi particuliers urbains et ruraux, ainsi que les syndicats de transporteurs et autres communautés organisées. S’ajoutent à la liste, les médias, prescripteurs, influenceurs ainsi que les entreprises et organisations publiques et privées.

LeS PriNCiPaux DéFiS à reLever

Ce faisant, l’Asac se présente ainsi comme le « partenaire empathique décidé à relever avec ses membres, le challenge d’une nouvelle expérience de l’assurance au service de la qualité de vie et du succès durable des projets individuels et collectifs. Nous sommes les soldats de l’épanouissement des Hommes et de la réussite des initiatives socio-économiques par l’assurance », indique-t-elle. Toutefois, le secteur des assurances se trouve confronté à des incompréhensions de ses clients, qui sont les assurés, voire de la méfiance ou une forte résistance de ces derniers. Dans ce contexte, il est plus que primordial de redonner confiance à aux assurés afin d’augmenter le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun comme elle le souhaite. Le dirigeant de la société chargée de l’accompagner dans cette campagne de communication a sa petite idée à ce sujet : « Le défi d’un projet sur un marché immature est tout d’abord, d’intégrer que le pouvoir a changé de nom et qu’il n’appartient plus aux entreprises, que les mutations technologiques et sociologiques créent des incertitudes et rendent les vérités d’hier désuètes. Le défi par la suite, est de trouver la bonne histoire à raconter pour donner du sens et faire acheter et non vendre, ainsi que de susciter l’adhésion. Les données sur la pénétration de l’assurance au Cameroun montrent que le chemin est long », explique-t-il.

Laisser un commentaire

Top