Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon lance les premières expéditions du fer de Belinga

Le Gabon lance les premières expéditions du fer de Belinga

C’était au cours d’une cérémonie présidée le 4 décembre 2023 dans la province de l’Ogooué- Ivindo par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.

Le projet de fer de Belinga mené par la compagnie Ivindo Iron, a franchi cette semaine une étape importante de sa mise en œuvre. Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a en effet présidé le 4 décembre 2023, la cérémonie de la première expédition du minerai de fer issu de cette exploitation dont le développement est estimé à 122 milliards de Fcfa. Le lendemain, une séance de travail a eu lieu entre les deux parties dans le but d’examiner, mais surtout de rassurer que la structure minière respecte ses obligations et continue à bâtir une communauté prospère au Gabon. Selon Eric Epée, directeur général de filiale du géant minier australien Fortescue Metals Group, « cette phase initiale du projet fournit des informations majeures qui nous aideront ̀a mettre ce projet sur la voie d’une réussite future. Une importante campagne de forage d’exploration est en cours et les résultats continuent de montrer que ce projet a un potentiel de grande envergure avec un minerai de haute teneur ».

Considéré comme l’un des plus grands gisements de minerais de fer hématite à haute teneur non développés au monde, le gisement de fer de Belinga représente une grande opportunité de développement pour le Gabon. Il s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la politique de diversification économique du pays lancé entamée il y a une dizaine d’années. « Nous constatons déjà les retombées économiques de ce projet ̀a travers les opportunités d’emploi avec plus de 400 Gabonais, y compris des entrepreneurs, qui y participent à ce jour. Plus de 50 % des personnes employées sont originaires des villages situés autour du périmètre minier. Notre objectif fixé est de nous assurer que nous respecterons nos obligations et nous continuerons à bâtir une communauté prospère ici au Gabon aujourd’hui, mais également à l’avenir», a encore indiqué à cet effet M. Epée.

Il faut rappeler que cette première production de fer intervient moins d’un an après la signature de la convention minière entre Ivindo Iron et l’État gabonais. « Ce qui est vraiment impressionnant c’est le rythme auquel nous avons réussi à faire démarrer cette phase préliminaire. C’est en février que nous avons signé la convention minière, en juin nous avons transporté le premier minerai du projet par train jusqu’au port ici à Libreville. Et aujourd’hui nous sommes ici pour célébrer notre première expédition », a expliqué Dino Otranto, directeur général de Fortescue. Toutefois, des études globales liées au projet de fer de Bélinga dont la découverte a été faite en 1955 se poursuivent afin de faire progresser les conceptions potentielles d’un développement à grande échelle. Il couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65%.

Laisser un commentaire

Top