Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Un plan d’activation de l’épargne domestique en gestation en Cemac

Un plan d’activation de l’épargne domestique en gestation en Cemac

Le groupement marocain Finactu International et CGF Bourse a été retenu le 30 mars 2023 à cet effet.

C’est le groupement marocain Finactu International/CGF Bourse qui va accompagner la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) dans l’élaboration d’un plan d’activation domestique de l’épargne dans la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (Amfuac), placé sous la coordination de l’Unité de gestion des réformes des institutions financières de la sous-région (Ugrif). Le prestataire a été choisi le 30 mars 2023 sur la base de son rapport qualité-prix, selon l’avis publié à la même date à cet effet. D’après les responsables du projet, dans un contexte de relance post-Covid-19 des économies et de recours accrus aux ressources de marché, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’activation de l’épargne domestique devront aider les pays de la Cemac dans la démarche en cours d’approfondissement des marchés des capitaux, pour un financement plus conséquent et diversifié du secteur privé et des Etats.

Il est donc attendu du consultant retenu, l’évaluation du niveau et de la structure de l’épargne domestique disponible, la proposition des réformes visant l’acquisition de nouveaux produits financiers, des outils de digitalisation qui aideront à mobiliser l’épargne, ainsi que des politiques et programmes d’attraction destinés à mobiliser l’épargne en zone rurale et dans le secteur informel. A cela s’ajoutent des dispositions fiscales favorables au développement des produits d’épargne de longue durée, la conception d’un programme sur les campagnes de sensibilisation et l’élaboration d’un projet de texte, pour un organe régional chargé de la mobilisation de l’épargne domestique.

L’ENJEu Du DéVELoPPEmENT DES marChéS DES CaPITauX

Le projet intervient au moment où la stratégie d’endettement des Etats repose entre autres sur la mobilisation des besoins de financement au coût le plus faible dans une perspective du long terme, ainsi que le développement du marché domestique. Pour les professionnels de la finance, les Etats ont compris la nécessité du développement d’un marché régional profond et résilient pour le financement des économies. Ce d’autant plus que les conditions sur les marchés internationaux auxquels ils étaient habitués, se sont particulièrement détériorées depuis le début de l’année 2023. D’après les récentes données du Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres (Crct), il a été noté une progression de 12,9% des montants levés sur le marché des valeurs du Trésor de la sous-région. Ceux-ci sont passés de 4708,3 milliards de Fcfa à 5314,7 milliards de Fcfa entre le 31 janvier 2022 et le 31 janvier 2023. Entretemps, la moyenne annuelle des taux de couverture est passée de 88,9% à 76,8%. Le coût moyen des émissions est passé de 5,30% à 5,60% pour les Bons du Trésor assimilables (BTA) et 8,04% à 7,66% pour les Obligations du Trésor assimilables (OTA).

Laisser un commentaire

Top