Une convention de partenariat a été signée le 21 juin 2021 au campus 2 de l’établissement d’enseignement supérieur public.
United Bank for Africa (UBA) a accordé à l’université de Douala, un prêt d’un montant de 2,08 milliards de Fcfa. La majeure partie de cette enveloppent, notamment deux milliards de Fcfa, est destinée au projet de construction du complexe Ngando Mpondo pour la professionnalisation. Construit sur 6 hectares de terrain, le complexe de 6 720 places va comprendre trois bâtiments R+1 de 200, 300 et 600 places assises.
D’après le recteur de l’Université de Douala, les besoins en infrastructures et personnels de l’université augmentent de manière exponentielle chaque année, avec une demande accrue de près de 20.000 nouveaux étudiants chaque année. Ce qui rend inefficace la quasi-totalité des efforts que l’université de Douala fait pour accueillir et garantir l’excellence de ces enseignements, compte tenu des moyens limités. Alors, « l’Université de Douala, grâce à ce complexe peut franchir un cap parce que son développement passe par le développement des infrastructures. La professionnalisation que nous appelons de tous nos voeux, que le chef de l’Etat prescrit non seulement dans ces discours, mais également dans la Stratégie nationale de développement (SND), cette professionnalisation ne peut prendre véritablement corps que si l’université de Douala est dotée d’infrastructure adéquate », déclare Pr Magloire Ondoa, recteur de l’Université de Douala.
Lors de la signature de convention de prêt du 21 juin 2021, il s’est réjoui de la confiance à eux accordée pour la réalisation de cette infrastructure universitaire. Sur ce, Jude Anele, l’Administrateur et directeur général de la filiale panafricaine UBA Cameroun a déclaré : « la banque UBA croit fermement en un système universitaire solide au Cameroun en particulier et en Afrique en général. C’est pourquoi United Bank for Africa s’engage à améliorer le cadre de l’Université de Douala, surtout que nous restons convaincus que l’université fait partie du développement d’un pays, de plus il reçoit de nombreux étudiants venant d’autres pays de la sous-région ».
Globalement, l’université de Douala a mis en place un projet de 3,5 milliards de Fcfa en prélevant sur son budget de fonctionnement une somme globale de 1,3 milliards de Fcfa. La somme de deux milliards Fcfa qu’apporte UBA va leur permettre de finaliser ce projet. « Ce qui a été indiqué au cours de cette rencontre, ce sont exclusivement les projets financés par ces 2 milliards », insiste le recteur de l’Université de Douala. A l’en croire, les 80 millions de Fcfa de ce prêt seront mis à la disposition de l’Université pour permettre aux établissements de parer aux besoins plus pressés dans les dépenses de fonctionnement.
Pour le Pr Magloire Ondoa, il s’agit d’un prêt global de 2,08 milliards d’un taux d’intérêt TTC de 8% et un différé d’un an. « Les meilleures conditions possibles qui traduisent un partenariat solide entre UBA et l’Université de Douala », se réjouit-il. L’accord de prêt étant paraphé, le recteur de l’Université de Douala, annonce l’inauguration de cet édifice le 1er novembre 2021. Notons que, la Banque panafricaine et l’Université de Douala avaient déjà signé le 12 août 2020 une convention pour accompagner cette formation universitaire dans la mise en place de nouvelles solutions numériques pour les services de gestion académique et administrative.