Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > La Bvmac s’ouvre au public pour booster la culture boursière

La Bvmac s’ouvre au public pour booster la culture boursière

Ce sera dans le cadre de la journée porte ouverte prévue le 6 octobre 2023 à Douala en marge de l’évènement organisé par la Cosumaf.

Dans un communiqué du 27 septembre 2023 consulté par LFA, Louis Banga Ntolo, le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) porte à la connaissance des intervenants du marché financier sous régional que sa structure va organiser une journée portes ouvertes dès 8 heures, le vendredi 6 octobre 2023 à Douala. L’activité se situe en marge de la Semaine internationale de l’investisseur de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ndlr) organisée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) du 3 au 8 octobre 2023. A cet effet, le patron de la bourse d’Afrique centrale invite les émetteurs côtés, les sociétés de bourse ainsi que celles en charge de la gestion des portefeuilles de se rapprocher de ses services compétents pour les modalités pratiques « de leur contribution à la pleine réussite de cet évènement dont l’objectif visé est la vulgarisation des activités du marché et la promotion de la culture boursière », indique-til.

LeS eNJeux De La SemaiNe De L’iNveStiSSeur De La CemaC

C’est ce 3 octobre que va s’ouvrir l’édition 2023 de la Semaine internationale des investisseurs de la Cemac (Siic) à Douala sous le thème : « Résilience des investisseurs, les risques associés aux crypto actifs et la finance durable ». Selon la Cosumaf, ce thème épouse les contours des enjeux de la protection de l’investisseur de détail. A cela s’ajoutent des sous thèmes comme « la prévention de la fraude, les notions de base en investissement et la finance digitale » qui permettent d’approfondir la thématique principale. « Ces sous thèmes seront opérationnalisés à travers des supports de communication et d’information ainsi qu’à travers les présentations et échanges qui vont marquer la Siic 23 », détaille le document de présentation de l’événement consulté par LFA. Selon un récent rapport de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (Oicv) sur le comportement des investisseurs en période de tourmente comme lors de la Covid-19, « une telle période voit l’arrivée sur le marché de l’investissement de l’épargne, d’offres de produits nouveaux sur les canaux digitaux dont l’intérêt est décuplé par l’oisiveté, la disponibilité de l’ épargne oisive accumulée par les restrictions de mobilité et de dépenses des ménages », note-t-elle. Face à cela, « de nouveaux investisseurs de détail ou auto investisseurs sont en proie à des fraudes et escroqueries », poursuit l’Oicv. Raison pour laquelle, l’éducation est devenue un enjeu crucial de la protection d’un tel investisseur, tout comme la prise de mesures et dispositifs réglementaires spécifiques s’adaptant à la digitalisation des offres et au parcours client de nouveaux ou primo-investisseurs sur le marché des capitaux.

LeS DiFFéreNteS artiCuLatioNS

En termes marketing, la Siic 2023 vise deux objectifs principaux à savoir : la dissémination des messages clés qui renforcent la culture financière de l’investisseur afin de mieux le protéger, ainsi que l’offre d’opportunités d’apprentissage et de formation de ce dernier. Au niveau transversal, l’initiative (annuelle) se veut un cadre de collaboration et de benchmarking entre différents régulateurs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’investisseur. Les populations cibles sont notamment les jeunes de la sous-région dont l’âge varie entre 17 et 30 ans, des travailleurs âgés de 30 à 70 ans, ainsi que des leaders d’opinion et des institutionnels. Au-delà de la cérémonie officielle d’ouverture, l’évènement sera ponctué par une série de communications à Douala ainsi que des stands d’informations et des conférences-débats à Brazzaville au Congo et Libreville au Gabon. Sont également prévus, des passages dans des médias majeurs en partenariat avec les sociétés de bourse et des intermédiaires du marché financier local. Des jeux et quizz sur la culture financière, ainsi que des journées portes ouvertes et bien d’autres articulations seront au programme.

Laisser un commentaire

Top