Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le Document unique de sortie entre en vigueur

Le Document unique de sortie entre en vigueur

La réforme effective dès ce lundi 2 octobre s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la dématérialisation des procédures douanières aux frontières terrestres, maritimes et aériennes

Le Document unique de Sortie (DUS) et de la quittance dématérialisée dans le Cameroon Costum information system (Camcis) entre en vigueur ce lundi 2 octobre 2023. Le communiqué du ministre délégué auprès du ministre des Finances (Minfi) rendu public le mois dernier, donne les indications sur ces nouvelles reformes instituées par la circulaire du 4 juin 2023.Ces réformes, apprend-on, entrent dans le cadre de la poursuite de la dématérialisation des procédures douanières aux frontières terrestres, maritimes et aériennes.

Avant le lancement de ces réformes, des sessions de formation ont été organisées à cet effet. A Douala, les personnels des unités du secteur des Douanes du Littoral 1 et ceux de la mission spéciale Halcomi III se sont faits entretenir par le groupe de travail mis en place lors de l’atelier de lancement des sessions de formation/sensibilisation des utilisateurs sur l’implémentation du DUS et de la quittance dématérialisée dans Camcis. Au cours de cette rencontre, les participants ont été informés de ce que l’authentification de ces documents se fait désormais par l’utilisation d’un smartphone. Ladite réforme vise la poursuite de la dématérialisation des procédures de dédouanement. Plus spécifiquement, il s’agit de : renforcer l’émission électronique des quittances, la numérisation des documents de sortie, la mobilisation accrue des recettes douanières, la modernisation des procédures, la sécurisation des recettes douanières, la facilitation du commerce international.

La phase test de l’implémentation du DUS et de la quittance dématérialisée s’est faite mercredi 13 septembre 2023 dans les unités pilotes de Douala Port 8, Youpwe et Douala Aéroport.

En rappel, le Cameroun a beaucoup évolué en matière de dématérialisation de procédures. Au cours de ces trois dernières années, de nombreux changements sont visibles au niveau de la Douane, du Guichet unique des opérations du Commerce extérieur (Guce) et même du Port autonome de Douala (PAD). A ce jour, la plupart des procédures de dédouanement des marchandises ont été dématérialisées. Par cette démarche, le Guce se positionne comme un maillon essentiel du plan de relance de l’économie camerounaise, au regard de l’inestimable contribution du numérique. Pour la Direction générale du Guce, relever ce défi n’est pas l’apanage d’une entreprise, mais de tous les acteurs de l’écosystème du commerce extérieur, soucieux de la modernisation de l’économie camerounaise, de l’efficacité des plateformes portuaires et aéroportuaires. Le but étant par ailleurs de lutter contre la pandémie du Covid-19 par le respect des mesures barrières, notamment la distanciation physique.

La facilitation des opérations du commerce extérieur fait partie du programme global visant l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale. Dans le cadre de la dématérialisation des procédures engagée depuis quelques années par le Guce, le Directeur général Isidore Biyiha, a mené plusieurs concertations avec les responsables des bureaux de douane, des intervenants installés au Guce, dont : Banques, Société générale de Surveillance (SGS), Police phytosanitaire, Office National de Cacao et Café, Cellule des Changes, pour ne citer que ceux-ci et des syndicats des Commissionnaires en Douane Agréés (CDA).

Laisser un commentaire

Top