spot_img
19.9 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéDes nouvelles conditions de transfert de fonds hors Cemac

Des nouvelles conditions de transfert de fonds hors Cemac

A partir du 1er janvier 2021, des nouvelles commissions seront appliquées sur ces opérations.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a rendu publique en septembre dernier, une nouvelle instruction portant sur les transferts de fonds hors de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Cette instruction détermine la commission à prélever par la Banque centrale lors de l’exécution des transferts hors Cemac des intermédiaires agréés, des Trésors et comptables publics nationaux, ainsi que les sous-participants aux systèmes et moyens de paiement détenteurs des comptes dans les livres de la Banque centrale.

L’article 2 de cette instruction stipule que « le taux de la commission à prélever par la Banque centrale lors de l’exécution des transferts sortants hors Cemac pour le compte des intermédiaires agréés est fixé à 0,5% hors taxe du montant », précise le texte. Ladite commission vient en ajout au taux de commission appliqué par les établissements de crédit aux clients qui ne doit pas excéder 1% hors taxe du montant, conformément à l’instruction relative à la tarification des opérations de transfert.

L’article 3 indique pour sa part que « le taux de la commission à prélever par la Banque centrale lors de l’exécution des transferts sortants hors Cemac pour le compte des Trésors et comptables publics nationaux, ainsi que les sous-participants aux systèmes et moyens de paiement détenteurs des comptes dans les livres de la Banque centrale est fixé à 0,25% hors taxe du montant ».

Il est précisé que les taux de commissions définis aux articles 2 et 3 de l’instruction n’intègrent pas les frais de correspondant de la Banque centrale.

Cette nouvelle instruction sur les transferts de fonds hors Cemac, qui entre en vigueur à compter du 1er janvier 2021, « abroge toutes les dispositions antérieures portant sur le même sujet », précise le texte d’Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de l’Institut d’émission de l’Afrique centrale.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici