Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 290 milliards de Fcfa pour booster cinq filières

290 milliards de Fcfa pour booster cinq filières

Au cours de son atelier de plaidoyer qui s’est achevé le 23 juin 2023 à Yaoundé, le Centre de réseau des filières de croissance aidentifié le manioc, le café, le cacao, l’aquaculture et le bois.

Des lueurs d’espoir pour le Centre de réseau des filières de croissance (Crfc) qui pourra bientôt démarrer ses activités. En effet, à l’issue de l’atelier de plaidoyer organisé du 22 au 23 juin 2023, le gouvernement s’est engagée à mettre à la disposition de cet outil qui devrait accompagner la Stratégie nationale de développement (SND30), une en enveloppe de 290 milliards de Fcfa pour soutenir dans un premier temps cinq filières de croissance sur les 11 identifiées, notamment le manioc, le café, le cacao, l’aquacole et le bois. « Nous venons plaider auprès du gouvernement afin qu’il se penche auprès de ses partenaires techniques et financiers pour qu’il regarde le Crfc avec beaucoup d’attention, de même que cette question de financement et d’appui technique pour le démarrage effectif de ce projet », a déclaré Dr Simon François Yonga Bakala, Coordonnateur Crfc.

Avec ce financement promis, l’on peut déjà envisager une réduction de la facture des importations de ces produits. En effet, « sur les cinq filières que nous avons identifiés pour lancer le projet, nous sommes à 3400 milliards de pertes chaque année. Et ça va grandissant. Ça veut dire que si rien n’est fait, on pourra se retrouver d’ici 2027, peut-être à 5000 milliards de Fcfa », a ajouté le Dr Simon Francis Yonga Bakala. Placé sous le thème : « le Centre des réseaux des filières de croissance, un instrument opérationnel pour la matérialisation de la politique d’import substitution, le développement et l’autofinancement des filières de croissance », cet atelier a permis de présenter les atouts des 11 filières identifiées pour le projet à savoir : les filières aquacole, bois, bovine-laitière, cacao, café, coton-textile-confection, manioc, palmier à huile, oignon, tomate et production des fertilisants biologiques. Pour mener à bien cette mission, le Centre s’est doté d’une feuille de route bien précise. Dans sa première phase de dé- ploiement d’une durée de 8 ans, il est prévu que l’intervention du Crfc réduise les importations de 50% des produits concernés. Ceci avec un accompagnement des acteurs qui bénéficieront d’appuis financiers mais aussi de cahiers de charges à remplir dans le cadre de ce projet.

Créé en 2022 à la faveur d’une convention de partenariat signée entre le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et le Centre d’appui aux actions rurales de développement (Caard), le Crfc est un instrument de veille qui travaille aux côtés du gouvernement pour la levée et la fixation des marchés, l’organisation des acteurs dans les filières en systèmes productifs de chaînes de valeur et en pôle d’entreprises de production, de transformation, et de commercialisation, orienté vers l’import-substitution et la sécurité alimentaire.

Laisser un commentaire

Top