Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > L’expérience qui vient de la Cnps

L’expérience qui vient de la Cnps

Au cours d’un déplacement à Douala, le directeur général de cette entreprise parapublique a été invité à partager son expérience en matière de digitalisation avec les professionnels du marketing et d’autres chefs d’entreprises.

«Transformation digitale et développement des Organisations : le Cas de la Cnps ». Tel est le thème du grand talk de l’Association camerounaise des professionnels du marketing et de la communication (Acpmc) qui s’est tenu le vendredi 23 juin 2023 à Douala. Au cours de cette rencontre qui a réuni les professionnels du marketing et quelques chefs d’entreprises, l’expérience de la Caisse nationale de Prévoyance Sociale (Cnps), principale entreprise chargée de la sécurité sociale des travailleurs au Cameroun, a séduit les responsables de l’Acpmc. « Nous avons pensé qu’il était important pour nos membres d’être édifiés sur la transformation digitale et à travers le cas d’une entreprise publique parce que c’est là où les choses sont plus difficiles », explique Jean Paul Tchomdou, Président de l’Acpmc. Au cours de ces 10 dernières années, la Cnps a façonné sa vision au cours de plusieurs points, dont l’un d’entre eux est la modernisation de l’action de l’organisme qui se manifeste par la mise en place d’un système d’information fiable, sécurisé et orienté vers les utilisateurs, et ce avec des procédures rationnelles. « C’est un processus qui répond à une nécessité et il faut le faire avec méthode et détermination avec un plan de travail qui intègre beaucoup l’investissement de soi. D’abord on utilise les outils disponibles et on utilise surtout son imagination,et l’environnement qu’on observe. C’est ce qui nous permet d’arriver à ce qu’on appelle la transformation digitale. Ce sont des outils qui vous permettent d’être en contact direct avec les usagers. On ne la fait pas pour nous. On la fait pour ceux qui doivent bénéficier des services et qui doivent trouver une facilitation de plus en élevée », explique, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur général (DG) de la Cnps, dont l’ambition première et ultime est de rendre à ses clients, ses véritables patrons, un service de qualité et à l’immédiat.

Aujourd’hui, de nombreuses facilités sont mises en place. « L’extrême facilitation des services, l’instantanéité et l’autonomie de nos clients à faire des choses tout seul sans avoir besoin à se déplacer à la Cnps. On peut recevoir sa pension, son allocation familiale immédiatement et accès à tous les services de la Cnps sans avoir besoin de se déplacer », a ajouté le patron de l’entreprise.

L’ambition reste de faire de la Cnps une entreprise au sens complet du terme, c’est-à-dire, un organisme irréductiblement tourné vers l’efficacité opérationnelle, la qualité de service, l’efficience, l’innovation… Pour l’atteinte de ces objectifs stratégiques, il a d’abord fallu que l’entreprise parapublique améliore ses outils de gestion par la mise en œuvre de la politique du juste prix en 2008, du budget-programme, d’un outil de pilotage de l’activité baptisé « ratio composite », mais aussi du concept de la dépense parfaite incluant l’efficience budgétaire, les économies budgétaires et la création de la valeur.

« C’est vrai que la Covid-19 a été le signe déclencheur des projets de digitalisation des services dans des nombreux pays, mais la Cnps du Cameroun n’a pas attendu la survenance de cette pandémie pour se mettre à la digitalisation. Dès son plan stratégique 2008-2012, elle a lancé un vaste chantier de digitalisation de ses services accessibles par terminal numérique. Cela permet donc l’autonomie des clients », avait déclaré M. Mekulu Mvondo lors des 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun en 2021.

La transformation digitale est un élément clé des stratégies globales de transformation d’entreprise. Elle est également avec d’autres facteurs, déterminante pour la réussite ou l’échec d’un effort de transformation. En associant les technologies adéquates aux individus, processus et opérations, les entreprises s’offrent la capacité de s’adapter rapidement aux disruptions et ou opportunités, de répondre aux besoins nouveaux et changeants des clients et de stimuler la croissance et l’innovation futures, souvent de manière inattendue.

INTERVIEW

Mekulu Mvondo Akame, directeur general de la Cnps
« Nous sommes dans un processus d’amélioration au quotidien »

Les ressorts, c’est avoir la confiance en soi. Il faut savoir prendre des risques certes mesurés. Le risque d’aller vers toute chose qu’on ne connait pas et dont on peut mesurer et apprécier les résultats. Il n’y a pas d’autres alternatives que le succès. Vous devez rester sur la voie de la réussite parce qu’après, vous recevez la satisfaction de vous-même, de savoir que ceux que vous devez servir attendent plus. Pour nous, les améliorations c’est tous les jours. Nous sommes dans un processus d’amélioration au quotidien. Cette semaine encore, nous avons mis en place les groupes WhatsApp d’interaction avec les assurés sociaux, nous avons mis en service l’application de reconnaissance faciale. Cela signifie que les pensionnaires n’auront plus besoin de venir à la Cnps pour justifier qu’ils sont vivants. Il suffira qu’ils se fassent reconnaître de chez eux et on a la preuve qu’ils sont vivants et on continue de servir leurs pensions. C’est un processus jamais terminé et on ne sait jamais ce qu’on fera demain. C’est au gré des circonstances, des problèmes qui vous sont posés. En 14 ans, on a fait 70% de réduction des frais de fonctionnement. 70% qu’on a économisé. Donc c’est chaque année qu’on économise grâce à la transformation digitale.

Jean Paul Tchomdou, président de l’Acpmc
« Si une entreprise ne prend pas la pleine mesure du digital, elle prend des risques »

L’Acpmc regroupe essentiellement les professionnels du marketing, de la vente, du commerce, de la distribution et de la communication. L’association a pour but de défendre tout d’abord les intérêts de ses membres, mais aussi de contribuer à un marketing plus dynamique au service des entreprises et des institutions. Notre bureau a été élu le 1er avril 2023 et son but est de procéder à une transformation de l’Acpmc. Et justement, le premier thème que nous avons choisi c’est la transformation digitale par ce qu’elle embrasse aujourd’hui tous les pans de la société. Elle commande pratiquement nos vies. Nous devenons accros et c’est une formidable opportunité pour le monde entier d’arriver plus rapidement au progrès. Même si cela comporte des risques. Lorsque cela est bien maîtrisé et calculé, la transformation digitale ne peut qu’être un formidable outil de développement. Aujourd’hui, le digital a donné du pouvoir aux consommateurs. Avant, une entreprise pour exister avait besoin des moyens classiques qui étaient les médias. La radio, la télévision, la presse écrite. Aujourd’hui, avec le digital, une entreprise est capable de toucher ses cibles sans aller voir une télé ou une radio. Seulement avec un compte twitter ou un compte Facebook, une entreprise est capable de toucher deux millions de personnes. Une audience qu’il est difficile d’atteindre même avec la télé. Mais il y a des risques derrière. Si une entreprise ne prend pas la pleine mesure du digital, elle prend des risques par ce qu’on parlera d’elle sans qu’elle ne soit informée. Donc l’entreprise est obligée d’être sur le digital pour interagir avec ses clients qui sont pratiquement des accro de cette transformation digitale.

Laisser un commentaire

Top