Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Amine Homman Ludiye, nouveau directeur général d’Eneo Cameroun

Amine Homman Ludiye, nouveau directeur général d’Eneo Cameroun

Il a été choisi au cours d’un Conseil d’administration du fournisseur d’énergie tenu le 26 juin 2023 à Yaoundé.

Après 18 mois passés à la tête de l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), Patrick Eeckelers a décidé de se retirer. L’ancien Directeur général (DG) d’Eneo tout comme certains de ses prédécesseurs, a démissionné dans un contexte où les problématiques liées au déficit énergétique telles que le manque de couverture énergétique dans l’ensemble du territoire national, les difficultés des travailleurs, pour ne citer que celles-là, sont encore très visibles.

A la suite de la démission de Patrick Eeckelers, le Conseil d’administration réuni le 26 juin 2023 à Yaoundé, a rapidement trouvé son remplaçant, en la personne du marocain Amine Homman Ludiye. Ce professionnel du secteur de l’énergie a travaillé pendant ces quelques mois aux côtés de Patrick Eeckelers qui avait rejoint Eneo en janvier 2022, en tant que Conseiller spécial.

Le nouveau promu aura donc désormais les lourdes tâches de répondre aux attentes des investisseurs, de la population camerounaise, de l’Etat et des employés d’Eneo. Et pour y parvenir, il pourra compter sur sa longue expérience dans le secteur. Amine Homman Ludiye a en effet rejoint Actis (fond d’investissement britannique et actionnaire majoritaire de Eneo) en 2021 en tant que Directeur général adjoint d’Eneo en charge de la production. Ce professionnel du secteur, n’est donc pas nouveau dans le secteur. Il connait assez bien les réalités et a pu avoir le temps de se frotter aux difficultés en cours actuellement.

Ingénieur en énergie, diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, le nouveau DG d’Eneo est titulaire d’un Master de l’IAE Nancy School of Management et d’un diplôme de Master professionnel en innovation et nouvelles technologies de l’École Polytechnique de Paris. Il cumule près de 30 ans d’expérience. Il débute sa carrière en 1995 en France dans le groupe Idex, une société spécialisée dans les services énergétiques et l’efficacité énergétique. Il a occupé différents postes d’ingénieur projet, de responsable d’agence puis de directeur régional, avant de rejoindre Énergies renouvelables, Infrastructures énergétiques et services énergétiques (Engie) en 2010 en tant que DG de Cofely au Maroc. Dans ce pays du Maghreb, Homman Ludiye a développé les activités de services énergétiques et de gestion d’entreprise d’électricité en Afrique du Nord. En 2015, il est nommé Directeur général d’Engie Afrique du Nord en charge des activités d’Engie pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, où il a également exercé différents mandats d’administrateur jusqu’en 2020.

L’héritAge De PAtriCk eeCkeLerS

Au cours de ses 18 mois de mandat, Patrick Eeckelers a œuvré pour la signature d’une nouvelle Convention collective et pour l’excellence opérationnelle, en amé- liorant la gestion financière et en pilotant les indicateurs de performance du fournisseur d’énergie électrique du Cameroun. « Aujourd’hui, Eneo a une vision d’investissement plus claire pour les années à venir, en contribution aux objectifs du secteur. Avec un financement adéquat et plus de collaboration avec d’autres acteurs, je crois que le secteur aura la capacité de répondre aux besoins croissants en électricité des ménages, des entreprises et des industries. Je suis convaincu que la direction et le personnel en place sont à la hauteur de la tâche », avait déclaré le désormais ex-DG d’Eneo.

En rappel, Eneo Cameroon dispose d’un effectif de 3759 employés. Avec 1,5 millions de clients (ménages et entreprises), soit 15 millions de Camerounais, l’entreprise est détenue à hauteur de 51% par le groupe Actis, 44% par l’État du Cameroun, et à 5% par le personnel.

Laisser un commentaire

Top