Les deux organisations patronales ont décidé de fusionner dans l’optique d’être plus puissantes et de renforcer leurs capacités de persuasion.
La fusion entre le Groupement patronal du Cameroun (Gicam) et le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam) a été scellée le mercredi 5 avril 2023. Les deux organisations ont décidé d’un commun accord, de cheminer ensemble afin de mieux porter la voix des créateurs de richesses et de répondre aux attentes de ceux-ci.
Cette démarche est pensée par les responsables actuelles de ces deux organisations depuis quelques années déjà. D’ailleurs, lors de son investiture le 29 juin 2017, Célestin Tawamba, nouvellement élu président du Gicam, déclarait dans son discours que : « l’exigence de rassemblement nous imposera de ne ménager aucun effort pour réunir et fédérer tous les patrons au sein de la maison commune qu’est le Gicam… d’ores et déjà, nous tendons officiellement la main à ceux qui, pour une raison ou une autre, ont tourné le dos à notre groupement ». Cette quête de rassemblement a ainsi conduit le Gicam et Ecam à mettre en place le 17 janvier 2019, une instance de concertation entre Ecam et notre groupement, laquelle a pris la dénomination de Coordination patronale. Ainsi, de nombreuses actions ont été réalisées sur la base de cette union, notamment dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires.
DES AvANtAGES PLuS SiGNiFiCAtiFS POur LES ENtrEPriSES
En outre, le Gicam tout particulièrement est d’autant plus convaincu que, l’Union de ces deux entités permettra d’obtenir des avantages plus significatif pour les entreprises, considérant qu’un patronat devient plus puissant s’il est renforcé par le nombre accru de ses membres, et plus représentatif dans son interlocution avec les pouvoirs publics et les instances internationales. Car « convaincu que la marche vers l’unité patronale que consacre cette fusion densifiera davantage notre plaidoyer et renforcera notre capacité de persuasion dans notre lutte permanente pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises en général et des PME en particulier », a indiqué Célestin Tawamba, dans une note adressée aux adhérents du Gicam le 31 mars 2023.
LE GiCAm EN BrEF
Créé en 1957, le Gicam est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Le Gicam assure trois principales missions : des services à ses membres, la représentation du secteur privé et enfin la défense des intérêts des entreprises, la promotion de la libre-entreprise et de l’espace économique camerounais. Le Groupement garantit trois fonctions essentielles. La première est une fonction économique via la réalisation d’études, l’analyse des performances économiques des adhérents et de l’économie camerounaise en général. La deuxième c’est une fonction juridique et fiscale, dont l’objectif prioritaire est d’assurer l’attractivité de l’environnement juridique et fiscal de l’économie camerounaise et d’améliorer, à terme, le climat des affaires. La troisième et dernière fonction est axée sur le social à travers une contribution au développement de la législation sociale et un suivi permanent de son évolution.
ECAm EN QuELQuES LiGNES
En ce qui concernant Ecam, il est considéré comme le deuxième patronat le plus influent du secteur privé. Ses prises de positions sur les questions des Accords de partenariat économique ou encore la croissance et le chômage font de lui un acteur non négligeable du monde des affaires camerounais. Cette activité pour la défense des intérêts PME et des TPE a fait de Ecam un mouvement attractif à telle enseigne que cette organisation compte aujourd’hui dans son « écosystème » près de 460 entreprises œuvrant dans plusieurs secteurs d’activités que ce soit le bois, les NTIC, l’agriculture, l’agro-industrie, les BTP, le transit maritime, les services, etc.