Ces entreprises vont désormais bénéficier entre autres de l’accès prioritaire à la commande publique, l’exonération des d’impôts pendant une durée bien précise, ou encore l’exonération des droits de douane.
Le siège de la direction générale des Petites et moyennes entreprises (PME) à Libreville a abrité le 3 avril dernier, la cérémonie officielle de remise des agréments PME à 9 entreprises gabonaises jugées éligibles par la commission mises en place par le gouvernement local à cet effet. C’était en présence du ministre du Commerce et des Petites moyennes entreprises Yves Fernand Manfoumbi. Grâce à cet outil de promotion, lesdites entreprise vont désormais bénéficier de nombreux avantages qui vont de l’accès prioritaire à la commande publique, à l’exonération des d’impôts pendant une durée bien précise, en passant par l’exonération des droits de douane et même à l’exemption de la garantie de soumission qui est souvent demandée lors des appels d’offres.
Cet agrément est donc un outil du gouvernement pour encourager les Gabonais à se lancer dans entrepreneuriat. Son but est d’accompagner et structurer les PME, notamment sur le plan financier, pour une prise en main de l’activité économique par les nationaux. Puisque comme l’a précisé le ministre Manfoumbi, il va « leur permettre de mieux se mouvoir, de mettre en exergue la procédure du gouvernement en matière d’entrepreneuriat d’une part, mais surtout de répondre conformément à la déclaration de politique générale du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-ByNze sur la préférence nationale et sur aussi cet entrepreneuriat de la fabrique des champions ». D’après la commission, l’agrément n’est octroyé qu’à des Gabonais qui mènent des activités à titre individuel ou lorsqu’ils sont constitués en société dont le capital est détenu à plus de 51% par les nationaux et géré par les nationaux.
Rappelons que la commission nationale d’attribution d’agréments aux Petites et moyennes entreprises et aux Petites et moyennes industries (PME-PMI) s’était réunie pour la première fois le 9 novembre 2022 afin d’examiner les points liés à l’attribution de ce document. Les travaux présidés par Georgette Ongala, directrice générale des PME-PMI, avaient alors permis d’analyser chaque paramètre de cet agrément réservé uniquement aux petites et moyennes entreprises et industries gabonaises, et d’élucider chaque point de la procédure allant du recensement des PME, de leurs dossiers administratif et juridique à leur localisation et leur éligibilité.