Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > Des financements accordés aux entreprises et particuliers en 72h

Des financements accordés aux entreprises et particuliers en 72h

Depuis plus de 27 ans, cet établissement de microfinance de deuxième catégorie est au service de la PME camerounaise.

Obtenir un crédit en 72 heures à la Mission d’investissement our la gestion de l’épargne et du crédit nommée (Migec Finance S.A) c’est désormais possible. Cet établissement de microfinance (EMF) de deuxième catégorie accompagne depuis 27 ans les Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises ainsi que les particuliers et les fonctionnaires. « Parce que les entreprises n’ont pas de temps à perdre, le traitement de votre dossier de crédit se fait en 72 heures max », renseigne Alain Patrice Sonfack, responsable commercial et marketing de la Migec Finance S.A. Cet EMF a une « grosse » expérience dans le financement des PME. Il met à la disposition de sa clientèle diversifiée des crédits d’exploitation ; les découverts, les escomptes des effets de commerce, l’affacturage ; la domiciliation des salaires du personnel ; les dépôts à terme et financement des marchés et bons de commandes.

La particularité au niveau des financements c’est que : « les dossiers des clients sont traités rapidement ». Et d’après les responsables de cet EMF, il est facile pour les clients de bénéficier d’un crédit dès réception de tous les éléments nécessaires pour l’analyse du dossier. Comme avantage, « il n’y a aucun frais qui est requis avant la mise en place de votre crédit… Le demandeur n’est pas obligé d’être un client au préalable pour bénéficier d’un crédit», explique Alain Patrice Sonfack.

FiNANcEmENt AdAPté Aux ENtrEPrENEurS

Pour ce qui est des remboursements, le responsable commercial et marketing de la Migec détaille : « les modalités de remboursements sont adaptées au cycle de l’activité financée. Par exemple, lorsque nous finançons l’école, le remboursement n’est requis qu’à la rentrée scolaire au moment des paiements des frais de scolarité. Si c’est un agriculteur c’est après la vente de la récolte, idem pour l’éleveur de poulets, c’est après la vente des poulets, qu’il rembourse son crédit.» Et pour ceux qui remboursent à l’avance, ils bénéficient de la remise totale des intérêts restants, apprend-on.

Si Migec Finance S.A est autant souple dans le remboursement de crédit c’est parce qu’il connaît bien ce que représente le financement dans le développement d’une entreprise. « Nous finançons pour participer à la croissance des PME et ainsi renforcer l’économie locale. C’est pourquoi nous mettons un accent sur le choix de nos partenaires », argumente l’EMF. C’est conscient des difficultés d’accès au financement des entrepreneurs locaux, qu’il mette en place toutes ces facilités. « Nous connaissons l’épineux problème d’accès au financement par les PME qui n’ont pas toujours les garanties requises par les institutions financières ; notre offre répond parfaitement aux attentes que les entrepreneurs nous manifestent habituellement car ils subissent très souvent la forte concurrence de grosses entreprises et seule la célérité dans la mise en disposition des solutions de financement adaptées peut leur permettre de rester compétitives », renchérit l’EMF.

En plus des particuliers et des entreprises, cet établissement financier accorde aussi de nombreux avantages aux fonctionnaires. « La disponibilité des financements à long terme en seulement24h pour leurs projets ou besoins sur au moins 5 ans ; possibilité de toucher son sala ire 7j /7, 24h/24 sans se déplacer grâce à l’application Migec Mobile Cash, positionnement d’un découvert systématique de 70%, messages d’alertes systématique pour chaque transaction, disponibilité immédiate du salaire après virement, etc. », nous explique-t-on.

«Pour toutes ces catégories de clients, le remboursement de crédit peut également se faire via l’application « Migec Mobile Cash ». Il s’agit d’une application mise en place par Migec pour faciliter les transactions notamment : virement, dépôts, retrait, historique du compte, etc. l’application est téléchargeable sur Playstore et est très sécurisée ».

PLuS dE 35000 cLiENtS

Se considérant comme l’un des fleurons incontestables du secteur de la microfinance au Cameroun, Migec Finance SA compte aujourd’hui plus de 35.000 clients dans son réseau d’agences. Au regard des périodes turbulences marquées par la crise financière, la fermeture de certaines EMF et tout récemment la pandémie à Covid-19, la Migec a su « résister à toutes les tempêtes du secteur financier au Cameroun, grâce notamment à la qualité de ses produits et services ; le dynamisme et la compétence de son personnel, son positionnement stratégique dans le triangle national, et surtout la rentabilité et la stabilité financière dont elle jouit dans un secteur de la microfinance au Cameroun », se réjouit la direction générale de cette entreprise. Les clients de la Migec sont présents dans toutes les couches sociales et tous les secteurs d’activités : ménagères, commerçants, Bayam sélam, hommes d’affaires, professions libérales, planteurs/agriculteurs, PME/PMI, salariés du secteur public, parapublic et privé, les pensionnés Cnps, associations et tontines, établissements scolaires, GIC, ONG, pour ne citer que ceux-ci. Au fil des années, MIGEC a su faire évoluer ses procédés en matière de financements pour continuer son chemin parmi les meilleurs. MIGEC compte à date 11 agences réparties dans les régions du Littoral, de l’Ouest et du Centre.

Sa vision est d’être d’ici 2025 un acteur de référence de la microfinance au Cameroun dans la transformation des TPE, en PME/PMI, des exploitants agropastoraux et artisanaux en acteurs majeurs de l’économie nationale par le développement remarquable des activités d’import-substitution en demeurant leur partenaire privilégié. Tout ceci avec pour mission de contribuer efficacement au développement individuel et collectif de ses clients en offrant des produits et services de qualité suffisamment adaptés à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Top