Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Centre linguistique russe casse les prix à la Fiac

Le Centre linguistique russe casse les prix à la Fiac

Pour sa première participation à cet évènement, le premier Centre linguistique russe en Afrique appâte les visiteurs en baissant les prix de l’apprentissage du russe.

50 %. C’est le rabattement que le Directeur général du Centre linguistique russe du Cameroun (Clrc) a imposé à son équipe présente à la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (Fiac). Le Camerounais Simon Dupong cherche derrière cette forte réduction à séduire et intéresser le maximum de visiteurs possible. « En général, l’inscription s’élève à 10.000 Fcfa et la pension à 90.000 Fcfa, payable en deux tranches. Mais pour la Fiac, nous avons ramené à 50.000 Fcfa, soit 50% pendant ces douze jours. Ce qui ne représente pas grand-chose pour qui veut bénéficier de cette opportunité », souligne le Dg. La participation à la Fiac du Clrc créé en avril 2023 à Douala-Cameroun vise ainsi à « présenter son savoir-faire et passer le message aux Camerounais ainsi qu’à tous nos frères Africains de venir se former et apprendre la langue russe, car la Russie est le pays du futur. Le Centre facilite la mise en relation des hommes d’affaires camerounais et russes, et il est évident que la langue reste un moyen objectif d’échange. Nous portons une attention particulière sur l’apprentissage de la langue. Venir à cette foire, c’est rencontrer des hommes d’affaire et promoteurs d’entreprises, pour leur proposer de se former dans la langue Russe afin de pouvoir être outillé pour un proche partenariat Russo-camerounais », poursuit Simon Dupong.

Le Centre Linguistique Russe du Cameroun a pour partenaire l’Organisation Africaine de la Russophonie (OAR). L’année dernière, elle a fait voyager plus de 20 étudiants camerounais. Il est accrédité par deux ministères de la fédération de Russie (ministère de l’Education et ministère des Affaires étrangères), et au Cameroun par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Le Clrc représente de fait, le seul intermédiaire de la Russie au Cameroun et en Afrique. « En matière d’opportunités, il existe au Centre des stages professionnels, ouverts à tous les professionnels et dans leur domaine de compétence. Nous avons également des bourses d’études. Plus de 167 filières sont disponibles pour les étudiants camerounais. Nous facilitons les contacts pour des partenariats entre les hommes d’affaires des deux pays. Il y a la recherche d’emploi, le tourisme etc. Tout est possible. La Russie occupe une place prépondérante dans le monde. En retour, elle a besoin de travailler avec les Africains, dans un cadre sérieux et de partenariat. Cependant la langue russe étant une langue d’affaire, il nous importe de l’apprendre. Apprendre la langue russe, c’est ouvrir la porte aux débouchés de demain ».

Le siège du Centre Linguistique Russe du Cameroun est situé à la Rue Koloko à Bonapriso à Douala. Du fait des sollicitations sans cesse nombreuses, une antenne a été ouverte à Yaoundé et à Kribi. Le DG annonce la création d’antennes dans d’autres villes du Cameroun, puis dans d’autres pays africains, notamment le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Top