Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > 500 milliards de Fcfa injectés par Bgfi Bank Cameroun

500 milliards de Fcfa injectés par Bgfi Bank Cameroun

La banque dit avoir appuyé les secteurs de l’agroalimentaire, la transformation métallurgique, la savonnerie entre autres.

La filiale camerounaise de Bgfi Holding dit dans un de ces récents communiqués dont LFA a obtenu copie, avoir à date, réalisé des financements de l’ordre de 500 milliards de Fcfa. Hors mis des actions dans les secteurs de l’agroalimentaire, la transformation métallurgique, la savonnerie, l’établissement de crédit indique avoir également accompagné les entreprises Eneo (Energy of Cameroon) et la Cameroon water utilities company (Camwater), respectivement en charge de la distribution de l’électricité et de l’eau. Bgfi Bank Cameroon appuie aussi la construction de la centrale hydroélectrique de Mbakaou dans la région de l’Adamaoua. Lequel est aujourd’hui en activité pour alimenter plus de 3000 ménages en électricité.

Par ces actions, la banque réaffirme sa volonté à améliorer les conditions de vie des populations. Raison pour laquelle, au-delà du soutien à l’Etat pour la réalisation des projets d’investissements, elle s’investit aussi dans l’accroissement du taux de bancarisation au Cameroun. En 2022, Bgfi Bank Cameroun a pris part activement à la mission d’augmentation du taux de bancarisation dans le pays. « De ce fait, l’importance de marquer notre présence sur tout le territoire national s’est révélée comme une évidence », a indiqué Abakal Mahamat, son administrateur directeur général (ADG). Après le Littoral, le Centre, le Nord-Ouest, le Sud et l’Ouest, la banque vient de s’implanter dans les trois régions septentrionales que sont l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême nord. Son ambition en2023 est de s’implanter dans les régions de l’Est et du Sud-Ouest où elle est absente. Un projet conforme avec la vision du groupe bancaire dénommée « Dynamique 2025 ».

Ayant obtenu un A+ de l’agence de notation financière Bloomfield investment Corporation en terme de maîtrise des risques, Bgfi Bank Cameroun s’est également vue renouveler le certificat ISO 9001 V2015 ainsi que la certification AML 30.000 qui confirme le respect des standards internationaux en matière de lutte contre le financement du terrorisme et la lutte anti-blanchiment. Au sujet de la transformation du capital humain, la banque a célébré en 2022, sa toute première cérémonie de remise de médailles à son personnel. Entretemps, une progression nette est observée pour ce qui est des indicateurs déterminant le produit net bancaire (PNB).

CaP SUr La baNqUE UNIvErSELLE

« Depuis ses débuts, Bgfi Bank Cameroun s’est et continue de se démarquer par la qualité des services offerts. Au contact de la clientèle, le besoin de diversification s’est naturellement fait sentir. C’est ainsi que l’établissement bancaire a décidé de relever le défi de la transformation en banque universelle », justifie la filiale du groupe bancaire panafricain. Selon son ADG cité plus haut, « le besoin est réel auprès de la population locale », poursuit-il. Pour ce faire, elle a procédé au renforcement de ses agences dans les régions du Centre et du Littoral. A cela s’ajoute le déploiement effectif dans le grand nord en 2022.

Laisser un commentaire

Top