Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > La Bvmac soutient l’initiative de la Lettre de la Bourse

La Bvmac soutient l’initiative de la Lettre de la Bourse

Au cours d’une conférence de presse organisée le 28 mars 2023, ces deux acteurs ont partagé l’intérêt autour de l’organisation des Ccma.

La première édition des Cemac capital market awards (Ccma) est annoncée. Prévue du 5 au 6 avril 2023 à Douala, cette rencontre des acteurs du marché financier initié par l’entreprise La Lettre Sarl de notre confrère La lettre de la Bourse vise à mettre en lumière le dynamisme de ce marché et de ses acteurs, de promouvoir l’excellence et les bonnes pratiques, élever la culture du marché financier et monétaire, contribuer au rayonnement de ses services, produits et acteurs et des formations sur la culture des marchés financier et monétaire.

Les Ccma ou encore les awards du marché des capitaux de la Cemac, veulent entre autres « créer une saine émulation entre les acteurs des dits marchés, vulgariser les produits financiers, informer les investisseurs sur les opportunités du marché financier, augmenter le nombre d’opérations capitalistiques réalisées à travers le marché financier afin de répondre aux besoins des entreprises et de financer le développement, augmenter le volume des transactions et le ratio de liquidité afin de créer un écosystème favorable à la mobilisation de l’épargne domestiques en Afrique centrale…. », détaille Salomon Douala Epale, Directeur général (DG) de La lettre Sarl, par ailleurs Directeur de publication de la Lettre de la Bourse.

Au cours de la conférence de presse organisée à cet effet le 28 mars 2023, le DG de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a exprimé sa satisfaction sur cette initiative qui donne de la visibilité au marché financier de l’Afrique centrale. « La Bvmac est un instrument de financement de nos économies. Il faut de la visibilité pour que ceux qui sont à la recherche de fonds sachent qu’il y a une panoplie d’instruments qui sont disponibles bien entendu, nous parlons du secteur bancaire, des EMF, du marché monétaire. Le marché financier aussi est un instrument auquel il faut penser, ça c’est pour la partie offre ; pour la partie demande, nous avons besoin de visibilité pour les investisseurs ceux qui ont de l’épargne, car c’est possible de mettre son argent dans un compte bancaire, mais également c’est possible d’avoir un actif financier qu’on peut acheter », a déclaré Louis Banga Ntolo. Et ce dernier de poursuivre : « tout ceci justifie ce partenariat parce que nous pensons que cet événement est un événement qui renforcera la visibilité. Nous sommes aux côtés de cet acteur, comme nous sommes souvent au côté de tous les acteurs qui vont dans le même sens, c’est-à-dire dans le sens de la promotion des activités du marché financier, du renforcement de la culture boursière… ».

Aujourd’hui, la Bvmac a plus de 1300 milliards de Fcfa de capitalisation. Les sociétés privées viennent de plus en plus se faire coter à la Bvmac, soit 17 entreprises parapubliques qui sont listées pour leur introduction en bourse dans les prochains mois. Concernant les Ccma, les entreprises seront réparties à travers trois catégories : les sociétés de bourse, sociétés de gestion, sociétés en valeurs du trésor. « Non seulement il y a trois catégories, mais au sein de ces catégories, on va regarder les encours de ces sociétés, ainsi que la progression annuelle. C’est toute une panoplie de produits qu’on peut donner, mais pour un départ on a voulu avoir trois distinctions tout simplement pour ne pas trop embrasser au même moment, mais ça va être diversifié plus tard… », a laissé entendre Salomon Douala Epale.

Laisser un commentaire

Top