Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le Cwen met en exergue l’étudiant entrepreneur

Le Cwen met en exergue l’étudiant entrepreneur

Ce sera au cours d’une rencontre qui s’achève ce 30 mars à Yaoundé.

«L’étudiant entrepreneur pour un monde digital inclusif». Tel est le thème de la Caravane de l’entrepreneure qui se déroule du 28 au 30 mars 2023. Organisée au Centre de l’artisanat de Yaoundé, cette rencontre se veut être un moment de partage d’expérience et d’émulation autour du terme « entreprendre ».

Pour ce faire, « la caravane de l’entrepreneur va sillonner les rues de la capitale pour rencontrer les femmes, les jeunes et surtout les étudiantes afin de leur parler d’entrepreneuriat, du statut de l’étudiant entrepreneur », font savoir les responsables du Cameroon women entrepreneurs network (Cwen), initiatrice de cet événement.

Le Cwen est en effet un réseau de femmes entrepreneurs qui soutient l’entrepreneuriat des jeunes filles et qui a axé ses actions sur la création d’un fond de garantie pour les femmes entrepreneures, constitué par les femmes entrepreneures en partenariat avec la microfinance Advans Cameroun.

L’un de ses objectifs est de : « rassembler les femmes autour d’une cause commune qu’est l’accès à la finance et leur autonomisation, en leur permettant de mettre en commun des fonds constituant une garantie solidaire afin de les rendre plus autonomes et franchir les limites des exigences bancaires », relève Francine Fonzonne, vice-présidente du Cwen en charge des relations publiques et relations extérieures. A l’en croire, leur organisation permet aussi de rechercher des apporteurs externes sensibles à la cause de la femme pour leur permettre d’atteindre un minimum de 100 millions de Fcfa d’ici 2023 pour: 200% de financement possible à hauteur de 6% de rémunération, soit 6 millions générés chaque année.

L’Entrepreneur étant considéré comme « une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie » par déduction, l’étudiant entrepreneur sera donc cet apprenant des universités et grandes écoles qui a une idée et sera capable de la transformer pour en faire une entreprise génératrice de revenus, créatrice d’emploi et apporteuse de solutions. Et afin d’obtenir ce statut, voici quelques conditions d’éligibilité selon le Cwen : être actifs dans des clubs et association de son établissement ; présenter une lettre de recommandation d’une entreprise ou structure professionnelle ; dé- tenir une attestation de formation ou un certificat professionnel ; maîtriser l’outil informatique ; participer à des foras ou compétitions de détection de projets innovants, etc.

Créé le 18 mars 2015 à Douala, le Cwen est né suite aux formations «Gérer Mieux son Entreprise » organisées par le Bureau international du travail (BIT) et le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) en novembre 2014. Il a pour principal objectif d’offrir aux femmes entrepreneures et chefs d’entreprises du Cameroun un réseau leur permettant d’assurer la croissance et la durabilité de leurs entreprises. Son but est également de créer de la richesse et des emplois. Les principaux objectifs du Cwen sont d’orienter, encadrer, informer et assister les femmes entrepreneurs sur des questions relatives à la vie des affaires ; favoriser l’accès des membres à divers programmes du gouvernement et des organismes internationaux ; créer un environnement de partage d’expériences et de services entres les membres ; représenter les femmes entrepreneurs auprès des autorités et partout où besoin sera et promouvoir l’image de la femme entrepreneure.

Laisser un commentaire

Top