Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > Acep Cameroun tend la main aux agriculteurs dans le Noun

Acep Cameroun tend la main aux agriculteurs dans le Noun

A travers son agence de Foumbot, la microfinance a annoncé il y a quelques jours son intention de soutenir ces acteurs de l’économie.

en cette période de l’année, de nombreux agriculteurs s’activent dans les champs. Ils préparent et labourent la terre pour y cultiver de nouvelles cultures qui vont produire dans les mois à venir. Pour soutenir les agriculteurs en cette période de l’année, l’établissement de microfinance (EMF) Acep Cameroun ouvre ses portes à ces derniers. Dans la région de l’Ouest, l’agence située à Foumbot, dans le département du Noun, a fait une annonce particulière il y a quelques jours.

« Vous êtes agriculteur dans le département du Noun? Acep Foumbot soutient votre secteur d’activité à travers des financements pour l’achat des intrants, du matériel agricole et de la main d’œuvre », peut-on lire sur la plateforme Facebook de l’EMF. Ce département est en effet considéré comme le grenier de l’agriculture locale. La commune de Foumbot bénéficie d’une pluviométrie favorable. Elle essentiellement rurale car l’agriculture demeure l’activité économique première de plus de 84% de la population et est pratiquée par d’autres habitants comme activité secondaire. Le nombre d’actifs agricoles est estimé à plus de 44.000.

Dans cette localité où est installée l’une des agences d’Acep Cameroun, l’EMF a donc décidé de permettre aux agriculteurs de cette région de bénéficier de financements pour l’achat des intrants etautres matériels agricoles. Cette action menée par Acep Cameroun rentre en droite ligne avec sa politique de financement des entreprises locales, afin de soutenir l’économie locale.

La Mission d’Acep Cameroun est de soutenir l’économie en fournissant des services financiers simples d’utilisation à de petits et moyens entrepreneurs. Acep donne aux entrepreneurs et à leurs familles les moyens de développer leur activité : elle construit avec chacun une solution adaptée, pour assurer sa réussite, à travers l’écoute et la compréhension de sa situation. Acep valorise l’effort et estime chacun de ses clients et la diversité de leurs parcours.

Acep Cameroun a mis en place une politique de responsabilité sociale et environnementale visant une bonne gestion des clients externes et internes, ceci dans le but d’atteindre les objectifs sociaux qui ont ainsi été élaborés. Pour les clients externes, la société a défini un ensemble de critères sociaux qui lui permettent d’évaluer sa performance et sa progression d’année en année. Ces critères consistent à cibler les très petites et petites entreprises, favoriser l’amélioration des conditions de vie et réduire la vulnérabilité des entreprises.

« Notre mission c’est d’être le partenaire de référence au Cameroun des TPEs et éventuellement des PMEs, et cela passe par la transparence de nos actions qui est le reflet de notre intégrité et notre responsabilité vis-à-vis de nos partenaires », a déclaré Christian Angui, Directeur général adjoint Acep Cameroun, lors de la 4ème édition de l’Initiative pour la transparence dans l’industrie de la microfinance, après avoir remporté la palme d’Or de l’inclusion financière avec 8 critères sur 8. Acep Cameroun, c’est plus de 25 agences réparties sur tout le triangle national.

Créé en 1999 par le gouvernement camerounais sous forme de projet pour le financement des très petites entreprises en milieu urbain, sur financement de l’Union européenne et de l’Agence française de Développement(AFD), Acep Cameroun dispose d’un capital 1.440.000.000 Fcfa. Son siège social est à Yaoundé au Cameroun. L’EMF est spécialisé dans l’octroi de crédit, la collecte d’épargne mais exerce également dans la distribution de produits de monétique, de bancassurance et de transferts d’argent. Il entend participer activement au financement de l’économie locale dans la région du Littoral, du Centre et de l’Ouest en accompagnant, les commerçants, artisans, entrepreneurs, les Petites et moyennes entreprises (PME), salariés et tout acteur économique exerçant des activités génératrices de revenus. Cet EMF entretient une relation durant des vingtaines d’années avec leur clientèle rien de plus normal que de les accompagner pour les questions financières !

Laisser un commentaire

Top