Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > L’AFD et le Gicam produisent le premier Code pour les entreprises

L’AFD et le Gicam produisent le premier Code pour les entreprises

Il sera présenté officiellement le 31 mars 2023 au siège du patronat camerounais à Douala.

Le siège du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) 31 mars 2023 à la va servir de cadre le la présentation du premier Code de bonne gouvernance des entreprises de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ce sera en présence de la communauté des affaires, les administrations publiques, ainsi que des organisations professionnelles et internationales.

Initié en 2020 par le Gicam avec l’appui principal de l’Agence française de développement (AFD) et de sa filiale Proparco, cet instrument vise non seulement à renforcer la compétitivité des entreprises, mais aussi et de contribuer à un environnement des affaires favorable aux investissements. En effet, une bonne gouvernance d’entreprises constitue un facteur clé de pérennité et de valeur ajoutée pour les entreprises selon les experts. Ce guide de bonnes pratiques de gouvernance, premier du genre au Cameroun et en Afrique centrale, a été réalisé avec le concours de différentes parties prenantes des secteurs public et privé. Cadre de référence en la matière, il est destiné autant aux sociétés cotées et multinationales, entreprises réglementées et entreprises publiques, qu’aux petites et moyennes entreprises (PME), très petites entreprises (TPE) et entreprises familiales.

PreMIer code de réFéreNce eN aFrIqUe ceNtraLe

C’est le résultat de trois années de travail, coordonné par la Taskforce « Initiative bonne gouvernance des entreprises (Ibge) », mise surpied en janvier 2020, constituée d’experts dans le domaine et présidée par Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires et membre du Conseil d’administration du Gicam. A travers plusieurs phases allant du pré-diagnostic à l’adoption-promotion en passant par le diagnostic et la rédaction, le processus d’élaboration de ce code s’est inscrit dans une démarche participative et ce dernier a fait l’objet de plusieurs échanges avec l’ensemble des parties prenantes via des enquêtes, ateliers et consultations publiques. L’institution que dirige Célestin Tawamba avait adopté en 2018 une déclaration de la gouvernance d’entreprises, témoignant ainsi de son attachement à promouvoir des entreprises citoyennes et porteuses de développement durable pour tous.

Afin de renforcer son dispositif en la matière, l’Initiative bonne gouvernance des entreprises sus évoquée, dont le Code éponyme est le premier maillon, repose sur 3 autres piliers : la création d’un institut des administrateurs et des managers, la mise en place d’une Haute autorité de gouvernance et enfin, la conception d’un label bonne gouvernance. Le patronat « espère que ce Code de bonne gouvernance destiné à impulser le renouveau entrepreneurial camerounais, sera adopté par un maximum d’entreprises et bénéficiera pour son efficience, du soutien des instances gouvernementales, de l’appui des institutions internationales et de l’implication des autres organisations du secteur privé ». Le Groupe AFD accompagne le Gicam dans l’élaboration, l’adoption et la promotion de ce Code. « La gouvernance est une composante importante de la stratégie de valeur ajoutée non-financière de Proparco et de l’AFD, qui accompagne ses partenaires dans la mise en pratique d’outils et de processus de bonne gouvernance. En particulier, un pôle d’expertise lui est dédié à Proparco depuis près de 10 ans », précise la structure française.

a ProPoS dU GIcaM

Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Il est régi par la Loi du 19 décembre 1990, sur la liberté d’association. Créé le 12 juin 1957. Ce groupement est né de la volonté des pères fondateurs de mettre sur pied un Organisme de réflexion et de concertation avec les pouvoirs publics. Il est le représentant du secteur privé auprès des pouvoirs publics sur des sujets économiques majeurs, au rang desquels : l’environnement des affaires L’accélération de la croissance, la compétitivité des entreprises, la promotion d’une agriculture de seconde génération, la formation professionnelle, l’emploi des jeunes, la promotion de l’espace économique national, la fiscalité de développement, les infrastructures et l’éthique des affaires. Il fédère des groupements professionnels et des entreprises individuelles. A ce titre, il compte plus de 1000 membres à ce jour.

À ProPoS de ProParco

Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 45 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers du secteur privé en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation… Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Pour un monde en commun.

Laisser un commentaire

Top