Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une plateforme pour traquer les faux certificats de visite technique

Une plateforme pour traquer les faux certificats de visite technique

Dénommé « CT-Verif », ce nouveau dispositif permettra de vérifier la validité et l’authenticité des contrôles techniques des véhicules automobiles.

La réforme de sécurisation du processus du contrôle technique, de la délivrance de la vignette de visite technique automobile vient de franchir un nouveau palier. Dans un communiqué publié le 27 mars 2023, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallé Bibéhè, annonce la mise en œuvre d’une plateforme numérique, en vue de combattre la circulation de faux certificats de visites techniques des véhicules au Cameroun. Dénommé «CT-Verif », ce nouveau dispositif permettra de vérifier la validité et l’authenticité de ce document. « Cette plateforme, accessible au public via le lien www.mintct.cm, sera désormais utilisée non seulement par les différentes équipes en charge des contrôles routiers, mais aussi par les compagnies d’assurances et partout où la présentation d’un certificat de visite technique est nécessaire », indique Jean Ernest Massena Ngallé Bibéhè.

La plateforme sera désormais utilisée non seulement par les différentes équipes en charge des contrôles routiers, mais aussi par les compagnies d’assurances et partout où la présentation d’un certificat de visite technique est nécessaire. Toujours dans le cadre de l’assainissement de ce document, le gouvernement avait instauré en 2020 un nouveau certificat de visite technique plus sécurisé.

Selon le ministère des Transports, 20% des accidents de la route au Cameroun sont causés par le mauvais état des véhicules. Afin de réduire ce pourcentage, le gouvernement camerounais a introduit depuis plusieurs années le contrôle technique des véhicules. Mais, au fil des ans, la visite technique automobile s’est considérablement dégradée dans le pays. Des réseaux parfois mis en place avec la complicité des agents des centres de contrôle technique automobile, ont institué des circuits parallèles de délivrance de ce document, sans obligation de passer la visite technique.

Il convient de rappeler que depuis juin 2022, les tarifs des visites techniques ont subi une hausse. Selon la nouvelle grille arrêtée par le ministère des Transports, le coût de la visite technique d’une voiture de tourisme est désormais fixé à 17.900 Fcfa, toutes taxes comprises, contre 9.500 Fcfa jusqu’ici, soit une augmentation de 8.400 Fcfa. Le prix de la visite technique des taxis a lui aussi pratiquement doublé. Il est désormais fixé à 4900 Fcfa contre environ 2 800 Fcfa auparavant.

Laisser un commentaire

Top