Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Société Générale ouvre son capital à son personnel de la Cemac

Société Générale ouvre son capital à son personnel de la Cemac

La banque a obtenu le 7 juin 2023, l’aval de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale à cet effet.

Il est désormais possible au personnel des filiales Société Générale S.A de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) d’acquérir des actions dans son capital social. La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf) a accordé le 7 juin dernier, deux visas aux documents d’information simplifiés de deux opérations d’appel public à l’épargne du groupe. Le premier visa porte sur le document d’information simplifié relatif à l’opération « d’attribution gratuite d’actions de performance réservées aux salariés des filiales (du groupe) basées en Cemac » pour un volume de 8798 actions, d’une valeur nominale de 17744 Fcfa (27,05 euros) pour un plafond maximum de 10% du total des actions du capital social à la date d’acquisition des actions à compter et jusqu’au 31 mars 2026. Le Conseil d’administration de Société Générale SA déterminera la liste de salariés bénéficiaires des actions sur la base du critère de la performance, apprend-ton.

12,5 miLLions d’Actions destinées AUx sALAriés de société générALe cAmeroUn

Le second visa est accordé au document d’information simplifié de l’opé- ration dénommée « Pegi 2023 », portant sur « l’augmentation de capital par émission d’actions nouvelles réservées aux salariés de la Société Générale Cameroun dans le cadre du plan d’épargne d’entreprise du groupe » pour un montant global de plus de 10,2 milliards de Fcfa, soit 12,5 millions d’actions à 820 Fcfa l’action (1,25 euro). La période indicative de souscription de cette opération dont seuls sont éligibles les salariés du Groupe Société Générale SA justifiant d’une ancienneté d’au moins trois mois, courait du 1er au 15 juin 2023. Elle est en fait, une espèce de plan d’épargne retraite pour le personnel du groupe. « Les employés vont investir une partie de leurs revenus dans l’espoir de voir la valeur des actions du groupe augmenter pour espérer en retour une distribution régulière des dividendes par ce dernier, afin de leur permettre de constituer un capital retraite suffisant », explique une source proche du dossier. Dans l’une ou l’autre des options susévoquées, les potentiels souscripteurs sont invités à se rapprocher de Société Générale Capital Securities Central Africa, filiale du groupe dédiée aux activités boursières.

dAns LA moUvAnce de LA cession de trois de ses FiLiALes en cemAc

Cette décision intervient après le désengagement du groupe de ses filiales du Congo, de Guinée Equatoriale et du Tchad au profit de Vista Group et Coris Bank International. Dans un communiqué officiel publié le 8 juin 2023, il indique avoir cédé, « l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs au sein de ces entités. Le groupe Société Générale est confiant dans la capacité du Groupe Vista et du Groupe Coris à poursuivre la stratégie de développement de ces entités, au bénéfice des clients, partenaires, des collaborateurs et des économies locales », peut-on lire. La réalisation de ces opérations, qui pourrait intervenir d’ici la fin de l’année 2023, est soumise à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes. Ces cessions auraient un impact positif d’environ 5 pbs sur le ratio CET1 du groupe à leur date de finalisation.

Laisser un commentaire

Top