Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La start-up Waspito remporte les Africa Tech Awards à Paris

La start-up Waspito remporte les Africa Tech Awards à Paris

Elle devient ainsi la première entreprise camerounaise à être sacrée dans cette compétition internationale.

Le 15 juin 2023 à Paris-France, la start-up camerounaise Waspito a remporté la finale des Africa Tech awards dans la catégorie Health Tech. L’annonce a été faite par l’organisation Viva Technology (VivaTech) et la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. La compétition a eu lieu dans le cadre de Viva Tech, un forum annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-ups.

Cette distinction fait de Waspito la première start-up camerounaise à être sacrée dans cette compétition internationale. En 2022, la fintech camerounaise Dreamcash avait déjà été sélectionnée pour cette même compétition. Cette reconnaissance met ainsi en valeur les talents que regorge le triangle national.

Au Cameroun, Waspito fait partie des plateformes évoluant dans le domaine de la santé les plus visibles. C’est une plateforme qui offre des consultations vidéo instantanées avec des médecins, des laboratoires mobiles et des services pharmaceutiques. La solution intègre un réseau social de santé géré par des médecins, qui permet d’obtenir des réponses en temps réel aux questions posées par les utilisateurs de façon anonyme. Fondée en 2020 par le Camerounais Jean Lobé Lobé, cette Startup a réussi un tour de table d’un montant de 2,7 millions $ pour soutenir sa croissance au Cameroun et s’étendre en Côte d’Ivoire. Elle a pu attirer des investisseurs tels que Launch Africa Ventures, Newtown Partners ou encore Orange Ventures.

A noter que pour la deuxième édition de l’AfricaTech awards à la Viva Tech cette année, Waspito, Kubik et Curacel en sont les lauréats de cette édition, respectivement dans les catégories healthtech, climate tech et fintech. L’événement qui s’est déroulé le jeudi 15 juin 2023 à Paris, pendant le salon technologique parisien VivaTech, en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), a été initié l’an passé pour permettre aux start-up du continent de tisser des relations dans le but d’attirer des investisseurs.

Concernant Curacel, lauréat de la catégorie fintech, c’est une solution nigé- riane qui permet aux entreprises de distribuer des polices d’assurance et de traiter plus rapidement les réclamations. Fondée en 2019 par Henry Mascot et John Dada, elle dispose également d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android. Et en ce qui concerne Kubik, lauréat de la catégorie climate tech, c’est une jeune startup kényane fondée en 2021 par Ndeye Penda Marre. Elle transforme les déchets plastiques difficiles à recycler en matériaux de construction à faible émission de carbone.

Pour rappel, lors de la première édition de l’AfricaTech Awards en 2022, ce sont le kényan Weee Centre (climate tech), l’égyptien Chefaa (healthtech) et le sudafricain Click2sure (fintech) qui ont été couronnés.

Le salon Vivatech se clôture samedi 17 juin 2023 à l’issue d’une dernière journée traditionnellement ouverte au grand public. L’un des temps forts de la semaine a été la visite d’Elon Musk, dirigeant de SpaceX, Tesla et Twitter. La VivaTech c’est plus de 100 000 visiteurs et 2200 exposants.

Laisser un commentaire

Top