Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Les retombées attendues du partenariat Bgfi Bank Cameroun-Mufid Union

Les retombées attendues du partenariat Bgfi Bank Cameroun-Mufid Union

Un accord cadre de collaboration a été signé à cet effet par les deux institutions le 28 décembre 2023.

Financer conjointement des projets agro-pastoraux et promouvoir l’inclusion financière notamment en zone rurale. Tels sont les deux principaux objectifs visés par l’accord cadre de collaboration signé le 28 décembre dernier entre Bgfi Bank Cameroun et la Mufid Union, un établissement de microfinance (EMF). Les documents ont été paraphés par Ibrahim Ali, Justin Bomda, respectivement président du Conseil d’administration (PCA) et directeur général (DG) de l’EMF sus évoqué et Abakal Mahamat, Administrateur directeur général (ADG) de la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain créé par Henri-Claude Oyima. « Le partenariat avec Bgfi Bank Cameroun porte sur deux grands volets. Le premier a trait à l’inclusion financière. Au Cameroun, il existe une stratégie nationale de la finance inclusive et une autre dans la sous-région, sans oublier la stratégie régionale de la finance inclusive qui est en cours de présentation. Et, nous voulons contribuer énormément dans ce cadre. Le deuxième volet porte sur le soutien technique. Bgfi Bank Cameroun qui est l’une des plus grandes banques en Afrique Centrale, entend renforcer nos capacités dans le dispositif de contrôle interne, dans le système d’information et bien d’autres choses», détaille Justin Bomda, DG de la Mufid Union cité plus haut.

BGFI BANk CAMERouN DéSoRMAIS INtéRESSéE PAR LE FINANCEMENt AGRICoLE

Pour cette dernière, il est question « de financer des projets agro-pastoraux pour que les populations rurales puissent bénéficier de services bancaires de proximité dans l’optique d’améliorer leur conditions de vie », indique l’établissement de crédit. Pour son ADG cité dans un récent article du journal « Défis actuels », cet accord permettra à la banque de se rapprocher davantage des populations vivant en zones rurales. C’est pour parvenir à cette fin qu’elle a décidé de se mettre en synergie avec le premier réseau de microfinance de première catégorie, qui détient à ce jour 120 points de service dans les 10 régions du Cameroun et avec à peu près 300.000 membres. «Donc pour nous, c’est important de s’associer à ce grand réseau de microfinance pour apporter une valeur ajoutée à nos populations rurales. Nous allons financer ensemble des projets agropastoraux. Nous savons aujourd’hui que nous avons beaucoup de bassins de production à travers le pays qui nécessitent un gros financement, nous le ferons donc ensemble pour que les populations puissent bénéficier des services bancaires de proximité de qualité que nous avons toujours prônés », explique Abakal Mahamat. Par cette action, la banque entend désormais explorer un segment autrefois redouté par les établissements de crédit parce qu’étant très risqué. Elle suit ainsi les pas de La Régionale Bank qui s’est résolument engagée sur ce segment depuis l’année dernière à travers la signature des conventions de partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) et la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef).

LES DéFIS à RELEvER

De son côté, Mufid Union pense qu’il s’agit d’un « grand défi » qu’il importe de relever. « Dans nos objectifs, nous nous battons pour être leader dans le financement agricole et nous sommes sûrs qu’avec l’accompagnement que nous allons recevoir de Bgfi Bank Cameroun, nous allons les atteindre», se félicite Ibrahim Ali, PCA de Mufid Union. Justin Bomda, son directeur général quant à lui, souligne que ce partenariat permettra à sa structure « d’être un acteur majeur dans l’inclusion financière des populations », souhaite-t-il. Pour y parvenir, il va falloir résoudre de problème de l’interconnexion digitale de ses 120 points de service. Une tâche pas du tout aisée selon lui. « Qui dit interconnexion, transformation digitale, dit aussi reconnaître qu’il existe de gros risques qui impliquent d’autres défis, surtout celui d’avoir un dispositif de contrôle interne très efficace », note-til. C’est justement à ce niveau que l’apport de la banque s’avère capital.

reactions

Abakal Mahamat, ADG de Bgfi Bank Cameroun
« Nous allons financer ensemble des projets agropastoraux »

Avec cette convention, nous voulons être encore plus proches des populations rurales. Raison pour laquelle, nous nous sommes mis en synergie avec le premier réseau de microfinance de première catégorie, qui détient à ce jour, 120 points de service dans les 10 régions du Cameroun et avec à peu près 300.000 membres. Donc pour nous, c’est important de s’associer à ce grand réseau de microfinance pour apporter une valeur ajoutée à nos populations rurales. Nous allons financer ensemble des projets agropastoraux. Nous savons aujourd’hui que nous avons beaucoup de bassins de production à travers le pays qui nécessitent un gros financement, nous le ferons donc ensemble pour que les populations puissent bénéficier des services bancaires de proximité de qualité que nous avons toujours prônés.

Justin Bomda, DG de la Mufid Union
« Bgfi Bank Cameroun entend renforcer nos capacités »

La Mufid Union, c’est plus de 120 points de vente répartis dans les 10 régions du Cameroun. Nous avons pour ambition d’être un acteur majeur dans l’inclusion financière des populations. C’est un challenge énorme, notamment celui de l’interconnexion digitale de nos 120 points de service. Et, qui dit interconnexion, transformation digitale, dit aussi l’existence de gros risques qui impliquent d’autres défis, surtout celui d’avoir un dispositif de contrôle interne très efficace. C’est pour cela que le partenariat avec Bgfi Bank Cameroun, porte sur deux grands volets. Le premier étant l’inclusion financière. Au Cameroun, il existe une stratégie nationale de la finance inclusive et une autre dans la sous-région, sans oublier la stratégie régionale de la finance inclusive qui est en cours de présentation. Et, nous voulons contribuer énormément dans ce cadre. Le deuxième volet porte sur le soutien technique. Bgfi Bank Cameroun qui est l’une des plus grandes banques en Afrique Centrale, entend renforcer nos capacités dans le dispositif de contrôle interne, dans le système d’information et bien d’autres choses.

Laisser un commentaire

Top