Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le Cameroun, le Tchad et la RCA en quête d’une stratégie commune

Le Cameroun, le Tchad et la RCA en quête d’une stratégie commune

La réflexion est menée à Kribi au cours du 4eme forum sous le transit de marchandises par les ports du Cameroun qui se tient depuis le 09 janvier 2024

Le lien qui lie le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine (RCA) n’est plus à démontrer. Le Tchad et la RCA étant connus comme des pays sans littoral, bénéficient de certaines facilités dans le transport des marchandises. Le forum Tripartite Cameroun-Tchad-RCA qui se tient depuis mardi 9 janvier 2024 à Kribi donne ainsi l’occasion à ces trois pays de resserrer les liens, mais surtout de proposer des idées pour faciliter les opérations du commerce extérieur.

Tout au long des trois jours dévolus aux travaux, il sera question pour les participants de passer en revue les différentes entraves qui affectent la fluidité (donc la compétitivité) des corridors en direction des deux pays de l’hinterland (Tchad et RCA), mais aussi d’engager une démarche d’évaluation des actions engagées depuis plusieurs années. Au-delà de leur aspect économique, il est rappelé que les corridors (Kribi-Douala-N’Djamena et Kribi-Douala-Bangui) contribuent au renforcement des liens de fraternité entre les trois pays et marquent la volonté inaliénable du Gouvernement camerounais à rechercher des solutions viables et durable visant à fluidifier le passage marchandises en transit en direction des deux Républiques sœurs.

Ce forum Tripartite sera également l’occasion de reconnaître quelques-unes des réalisations de la partie camerounaise en vue de faciliter les échanges. Il s’agit entre autres de l’octroi de parcelles dans la zone portuaire nationale aux opérateurs Tchadiens et Centrafricains, la suspension des pénalités de stationnement, l’ouverture de postes douaniers tchadiens et centrafricains au port de Kribi.

Dans son discours d’ouverture solennelle des travaux, le Ministre des Transports, M. Jean Ernest Ngalle Bibehe Masséna est revenu sur les actions menées par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (Cncc) en vue de faciliter les échanges commerciaux entre le Cameroun, le Tchad et la République Centrafricaine.

Il s’agit à cet effet de la construction des infrastructures de facilitation des échanges. A ce jour, deux centres de vie Cncc ont été récemment ouverts, un à Ngoulentang et l’autre à Kousseri, a tenu à le rappeler le Ministre des Transports. Toujours dans son discours, le Ministre des Transports a informé les participants sur les deux autres centres de vie Cncc, Garoua-Boulai et Ngaoundéré actuellement en chantier.

Le Ministre des Transports a également souligné dans son discours les défis de réexaminer point par point les recommandations des derniers travaux de Bangui 2021, afin d’évaluer le niveau d’avancement, notamment entre autre sur la dématérialisation des procédures, la réduction des coûts Douaniers, le délai des séjour des marchandises des pays de l’hinterland, l’arrimage aux normes internationales, la signature des conventions en matière de transport terrestre entre le Cameroun et la RCA, le Cameroun et le Tchad, la vulgarisation de documents de facilitation, les travaux d’aménagement et d’entretien des voies terrestres et ferroviaires le long des corridors, la réduction des postes de contrôles.

Laisser un commentaire

Top