Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Albert Pahimi Padacké, opposant candidat la présidentielle tchadienne du 6 mai prochain sur les candidatures de Mahamat Idriss Déby et du Premier ministre-candidat Succès Masra, In RFI.

Albert Pahimi Padacké, opposant candidat la présidentielle tchadienne du 6 mai prochain sur les candidatures de Mahamat Idriss Déby et du Premier ministre-candidat Succès Masra, In RFI.

Il y a deux choses. Ceux qui pensent que ce serait un duel, je leur dirais plutôt que c’est un match amical entre le président et son Premier ministre, parce qu’aucun Tchadien ne croit que le Premier ministre est véritablement candidat face au président. C’est inimaginable. Pourquoi ? Nous savons que ce système fait que, si vous exprimez une opinion contraire à ce que veut le pouvoir, vous êtes pourchassé, vos collaborateurs chassés de l’administration publique et c’est le cas du Rndt-Le Réveil. Lorsque nous avions décidé de boycotter un référendum mal organisé, nos camarades, nos militants ont été chassés de l’administration du territoire, même en pleine campagne. Personne ne peut croire qu’un Premier ministre soit candidat face au président en exercice et qu’il reste en poste, même dans les grandes démocraties, chez vous. C’est dans le cadre de la cohabitation que Mitterrand et Chirac ont pu aller en compétition ensemble [en France, en 1988]. Mais sur ce cas de figure, c’est parce que le Premier ministre n’était pas le choix du président, il était imposé par l’Assemblée nationale. Ici, il ne peut pas y avoir un duel entre les deux. C’est un arrangement, un match amical.

Laisser un commentaire

Top