Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > CCA-Bourse admise aux opérations du dépositaire central unique

CCA-Bourse admise aux opérations du dépositaire central unique

L’annonce a été faite le 17 juillet dernier par Louis Banga Ntolo, DG de la Bvmac via un communiqué.

c’est désormais officiel ! CCA-Bourse, filiale de CCA-Bank est depuis le 18 juillet 2023, admise aux opérations du Dépositaire central unique (DCU) en qualité de société de bourse. Telle est la substance de l’avis publié à cet effet par Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le 17 juillet dernier. Cette admission permettra à cette jeune entreprise d’être autonome et de gérer ses opérations en interne sans avoir recours à un quelconque intermédiaire. Elle a reçu son agrément de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le 29 septembre 2022. Comme les autres entreprises agréées, elle peut dorénavant exercer des activités de négociation, de placement, de transmission et de réception des ordres, ainsi que la tenue de comptes entre autres. Des prérogatives dévolues aux organismes de placements collectifs (OPC). Pour les experts, un OPC est un fonds géré par une société de gestion d’actifs financiers dans lequel plusieurs investisseurs placent leur argent en vue de le faire fructifier. Selon le nouveau règlement du marché, ces fonds doivent être conservés par un dépositaire unique, indépendant et distinct de la société de gestion.

La nouvelle structure est placée sous la responsabilité d’Amadou Garga AbdoulLahi, son directeur général, ayant lui aussi, reçu l’agrément du régulateur l’année dernier tout comme la structure. Avant sa nomination, il occupait la fonction de directeur de la Trésorerie au sein de la structure bancaire actuellement dirigée par Marguerite Fonkwen Atanga. Titulaire d’un Bachelor en banque et finance, ainsi que d’un MBA (Master in business administration) en finance à l’Université de Maïduguri en République fédérale du Nigeria, il intègre CCA-Bank fin 2020, après avoir mis ses plus de vingt années d’expérience dans le secteur bancaire au profit de la United Bank of Africa (UBA), filiale du Cameroun. Cette série d’agréments sont intervenu après que le Conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) ait approuvé la demande de CCA-Bank pour exercer en qualité de Spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT) auprès des Trésors publics des Etats de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Depuis lors, elle peut effectuer des transactions sur le marché primaire de la Cemac, en souscrivant aux titres émis par les pays membres.

En tant qu’organe chargé d’organiser et de gérer le processus de dénouement des opérations négociées sur le marché financier, le Dépositaire centrale unique (DCU) a pour principales missions, la conservation des titres de valeurs mobilières admises à la cote de la bourse sous-régionale. Il est également « teneur de compte à raison des valeurs mobilières inscrites en compte dans ses registres par suite des dépôts effectués par un de ses adhérents pour son propre compte ou pour le compte de ses clients », explique la Cosumaf. Il joue aussi le rôle de tiers gagiste des valeurs mobilières faisant l’objet d’un nantissement, ainsi que celui d’agent de règlement ou de livraison des valeurs mobilières admises à la cote de la Bvmac.

Laisser un commentaire

Top