Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > La place de l’économie numérique dans la SND30

La place de l’économie numérique dans la SND30

Développement des infrastructures des communications électroniques, parachèvement des travaux de pose de fibres optiques, digitalisation complète de l’administration publique sont entre autres priorités.

Le Cameroun implante depuis pratiquement trois ans, sa Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Suite logique du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce), nouvelle boussole économique du Cameroun ambitionne de faire de lui un pays industrialisé, en procédant notamment à une transformation structurelle de l’économie locale.

Conscient du rôle qu’occupent désormais les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment l’économie numérique dans le développement socio-économique d’un pays, le gouvernement camerounais a accordé dans la SND30, une place primordiale à ce secteur qui doit encore malheureusement faire face à plusieurs difficultés, notamment la grande fracture numérique qui se caractérise par le faible niveau de vulgarisation, de diffusion, d’adoption et d’appropriation des TIC, tant au niveau des administrations publiques que des entreprises et au sein de la population en général.

Pour y remédier et tirer largement profit de l’économie numérique, le gouvernement a tout d’abord prévu dans la SND30, de développer des infrastructures des communications électroniques. Il s’agit en somme : de reconfigurer l’écosystème numérique national, notamment par la restructuration du secteur en créant une société de patrimoine de l’infrastructure numérique ; construire l’infrastructure numérique conséquente et de sécuriser globalement les réseaux ; créer des parcs et technopoles numériques en vue de développer la production des contenus numériques ; accroître et diversifier les usages et services numériques et développer la fabrication et l’assemblage des pièces et appareils numériques.

Autre volet de l’économie numérique pré- vue dans la SND30, le développement d’un écosystème numérique de dernière génération à travers le parachèvement des travaux de pose de fibres optiques et la poursuite du déploiement du réseau hinterland de fibre optique, pour permettre le raccordement des usagers à l’infrastructure déjà réalisée et de protéger les transactions de données. Dans la même veine, il est prévu la mise en place d’un mécanisme pour maîtriser les coûts de production des produits et services, toute chose qui devrait entrainer la réduction des tarifs à l’utilisation généralisée des TIC, notamment des services Internet sur toute l’étendue du territoire.

En outre, il est question de procéder à la digitalisation complète de l’administration publique camerounaise. Et pour y parvenir, il sera question dans la SND30 d’améliorer la structure de cette administration par la mise à jour permanente de la stratégie générale des organisations afin d’en accroître la performance. Cette modernisation devra également passer par la digitalisation, la biométrie et l’archivage numérique, ainsi que la dématérialisation des procédures.

Laisser un commentaire

Top