Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Des progrès notoires dans la connexion par fibre optique

Des progrès notoires dans la connexion par fibre optique

Outre le câble sous-marin South Atlantic Inter Link qui relie le Cameroun au Brésil depuis 5 ans, le pays bénéficie déjà du projet Central African Backbone (CAB) qui vise à connecter les Etats d’Afrique Centrale.

Lors de la mise en service des deux premiers points d’accès internet du Cameroun le 27 octobre 2020, le ministre des Postes et télécoms, Minette Libom Li Likeng, avait annoncé lors de la cérémonie qui se déroulait à Yaoundé, « qu’au cours des prochaines années, le gouvernement a pour ambition de généraliser l’accès large bande pour les citoyens, les entreprises et les ménages, notamment en poursuivant l’extension du backbone national pour accroitre les 20 000 km à 25 000 km de linéaire». A travers cette initiative, le gouvernement espère augmenter le taux de pénétration internet et, ce faisant, accroître l’accès des citoyens, des ménages et des entreprises au haut débit.

En août 2021, Judith Yah Sunday, directrice générale de Cameroon telecommunications (Camtel) annonçait que le Cameroun était désormais connecté par fibre optique à plusieurs pays voisins dont le Gabon, le Nigeria, le Tchad et la Guinée équatoriale à travers le câble sous-marin South Atlantic Inter Link (Sail) long de 6000 Km, et qui relie le Cameroun au Brésil depuis le 7 septembre 2018. « La construction du Sail, faut-il le relever, s’inscrit en droite ligne du processus de développement des infrastructures des communications électroniques large bande, mais également de leur modernisation telle que voulue par le chef de l’État. Il est question de mailler le territoire national au travers de la fibre optique et de s’ouvrir à l’international, via des câbles sous-marins, avec comme but ultime de permettre aux Camerounais et agents économiques du pays, de jouir d’un internet de qualité, à moindre coût… », avait alors indiqué Mme Yah Sunday.

Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Cameroun est relié depuis le 15 juillet 2021 au Gabon dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB), la dorsale internet à fibre optique qui vise à connecter les Etats d’Afrique Centrale. « Cet acte vient concrétiser la volonté des deux Chefs d’Etat, de doter leurs pays d’un réseau de fibre optique sécurisé et interconnecté en vue d’accroître l’accès au numérique et de renforcer l’intégration régionale », avait alors déclaré Minette Libom li Likeng. Les deux pays avaient d’ailleurs signé un mémorandum à cet effet le 28 novembre 2019 à Libreville

L’interconnexion entre le Cameroun, le Congo et de la République centrafricaine est également sur la bonne voie dans le cadre de ce même projet financé par la Banque africaine de développement. Selon les informations publiées sur le site internet du ministère des Postes et télécommunications (Minpostel), l’on compte déjà 12 000 kilomètres de fibre optique en ce qui concerne le projet CAB qui compte trois composantes : amélioration de l’environnement du secteur des télécommunications et des TIC ; gouvernance et transparence par la promotion des applications e-government ; et enfin connectivité des différents réseaux nationaux.

Laisser un commentaire

Top