Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > CCA-Bank primée meilleur SVT détenteur 2023 par la RCA

CCA-Bank primée meilleur SVT détenteur 2023 par la RCA

L’établissement de crédit a reçu son prix des mains de Hervé Ndoba, ministre centrafricain des Finances et du Budget, le 9 avril 2024 au K-hôtel de Douala en marge du roadshow organisé par ce pays.

La banque de droit camerounaise CCA-Bank est l’un des deux partenaires privilégiés du Trésor public centrafricain en 2023. L’établissement de crédit que dirige Marguerite Fonkwen Atanga, son directeur général, a été primée « Meilleur SVT détenteur » en raison de ses fortes participations dans les émissions des titres publics de la République Centrafricaine (RCA) au cours de l’année écoulée. Le prix a été reçu des mains de Hervé Ndoba, ministre centrafricain des Finances et du Budget, par Madame Kaltoum D. Bawa, directeur général adjoint (DGA) de la « Banque au cœur des traditions africaines » en lieu et place du DG empêché. A côté de CCA-Bank, la Banque populaire maroco-centrafricaine (Bpmc) a quant à elle, s’est vue décernée le trophée de meilleur SVT mobilisateur 2023. Des récompenses attribuées en marge du roadshow organisé par le Trésor public centrafricain auprès des banques et établissements financiers de la Cemac agréés en qualité de spécialistes en valeurs du Trésor (SVT). Par ce geste, la RCA entend booster les 10 banques qu’elle a agréé comme SVT à participer à ses émissions des titres publics. Le Cameroun abrite 7 de ces SVT à l’instar d’Afriland First Bank, UBA Cameroon, Bicec, CCA Bank, Ecobank Cameroun, Société Générale Cameroun, et UBC. L’on comprend aisément le choix du pays de Paul Biya par la RCA pour le démarrage de la stratégie de mobilisation des fonds en Cemac. Le pays entend lever 200 milliards de Fcfa au niveau de la sous-région cette année.

LA rcA à LA rEchErchE DE 200 MiLLiArDS DE FcFA EN cEMAc

Pour ce faire, la stratégie de mobilisation des fonds nécessaires au développement économique de son pays comprend d’abord une mobilisation de 100 milliards de Fcfa sur le marché des valeurs du Trésor à travers des émissions des Obligations du Trésor assimilables (OTA) et des Bons du Trésor assimilables (BTA). Le pays en a déjà obtenu 19,84milliards de Fcfa au premier trimestre de l’année en cours, et vise 50 milliards de Fcfa à la fin du second. D’autre part, il prévoit lever 100 milliards de Fcfa sur le marché financier en 2024. En clair, Bangui s’apprête à lancer son tout premier emprunt obligataire en Cemac. En attendant l’aval de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le pays met en avant sa note souveraine de BB+ long terme et B court terme en monnaie locale obtenu de l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation, le 5 avril dernier. Un argument sur lequel l’argentier centrafricain s’appuie pour rassurer les investisseurs. « Ce qui est important, c’est qu’à partir du moment où nous avons mis toutes nos informations sur la table, en réalité, nous devenons intéressants pour tous les investisseurs. Lorsque vous venez prêter de l’argent à un tiers, l’un des éléments fondamentaux dans la prise de décision de l’investisseur de pouvoir aller de l’avant et mettre de l’argent, c’est d’avoir à sa disposition l’ensemble des informations », explique Hervé Ndoba.

En 26 années d’existence dont 5 en tant que banque classique, CCA-Bank ne lésine sur aucun moyen pour satisfaire sa clientèle de plus en plus nombreuse.

Laisser un commentaire

Top