Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Célestin Tawamba convoque une AG constitutive le 14 décembre prochain

Célestin Tawamba convoque une AG constitutive le 14 décembre prochain

L’objectif de cette rencontre est de présenter la nouvelle identité visuelle du patronat.

Le président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) est bien déterminé à poursuivre son objectif annoncé depuis le début de l’année. A quelques semaines de la fin de son mandat en tant que président de cette organisation patronale, il se fait plus discret et continue de construire sa voie. Après la tenue du Conseil d’administration le 15 novembre 2023, l’on apprend que Célestin Tawamba a convoqué une Assemblée générale constitutive (AGC) pour le mois prochain.

Déjà la semaine dernière, les membres du Gicam ont été notifiés de la tenue le 14 décembre 2023 de l’AGC de la Centrale patronale issue de la fusion entre leur organisation et Entreprises du Cameroun (Ecam) de Protais Ayangma. «Suite à l’approbation du traité de fusion entre le Gicam et Ecam par l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 11 juillet 2023, et conformément à une résolution prise lors du Conseil d’administration de ce jour, nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale constitutive de l’Organisation issue de la fusion, qui se tiendra le jeudi 14 décembre 2023, dès 9 heures précises, à l’hôtel Best Western de Douala », indique le président sortant du Gicam dans un courrier adressé aux directeurs généraux membres du plus grand patronat camerounais.

Au menu de cette rencontre : la présentation des statuts, la présentation du règlement intérieur, la présentation de la nouvelle identité visuelle, l’approbation des textes constitutifs, résolutions, questions diverses. L’on apprend également qu’un exemplaire des projets de statut a été envoyé aux membres du Gicam. Par ailleurs, ceux qui ne pourront pas y être pourront se faire représenter.

Selon le calendrier de la fusion, l’approbation des textes constitutifs est la dernière étape avant le passage définitif à la nouvelle entité. Et ce même si tous les adhérents du Gicam ne semblent pasêtre d’accord avec cette fusion création. A cet effet, une procédure pour l’annulation du vote du 11 juillet dernier est toujours pendante devant la justice. Et une audience était d’ailleurs programmée pour la semaine dernière.

Rappelons que, les membres du Gicam réunis en Assemblée générale extraordinaire (AGE) le 11 juillet 2023 se sont prononcés en faveur de la fusion avec le mouvement Entreprises du Cameroun. Les votes ont été clairs. Les membres du Gicam ont approuvé le projet de fusion. Soit un vote favorable de 73,7% (241 voix), 26,3% de votes défavorables (86 voix), et 2 bulletins nuls.

Cette AGE s’est tenue dans un contexte particulier marqué par une bataille judiciaire avec quelques membres importants du patronat qui s’opposait à la démarche engagée par Célestin Tawamba. Il s’agit notamment de Joël Sikam, Directeur général de FirsTansact International services (Fisco), Edith Fotso, PDG de la Société camerounaise des savonneries (SCS), Jean Bernard Djika (Fobs Limited) et Emmanuel Wafo, PDG du groupe MitChimie. Ces derniers ont déposé en tout cinq recours par-devant les tribunaux de première instance de Bonanjo et de grande instance du Wouri afin d’obtenir l’arrêt du processus de fusion.

Laisser un commentaire

Top