Les détails ont été donnés au cours d’une rencontre tenue le 25 septembre 2023 entre la la task-force et les membres de la Fédération des entreprises du Gabon.
Une dizaine de jours après sa réactivation sur instruction du chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, la Task-Force « dette intérieure et extérieure » a officiellement démarré ses activités le 25 septembre 2023 par une première rencontre avec la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), considéré comme le premier partenaire économique du gouvernement sur le plan intérieur. Comptant parmi les principaux créanciers de l’Etat, les membres de la FEG ont ainsi été édifiés sur les motifs, les objectifs et le déroulé de ce nouvel audit sur la vérification des audits des dettes intérieures et extérieures du Gabon. L’on a ainsi appris que la nouvelle task-force va dans un premier temps de contrôler les paiements effectués par le trésor public, afin de déterminer la concordance et la cohérence avec les conventions qui avaient été élaborées par la task-force 2020-2021. Par la suite, elle va reprendre là où elles avaient été interrompues, les opérations sur la dette extérieure également conduite par la task-force 2020- 2021. Enfin, elle s’attèlera à passer en revue le fichier correspondant afin de s’assurer de son exhaustivité, de sa réalité avec une tolérance zéro en cas de fraude, de fausse déclaration, de surfacturation ou de rétro-commission.
A noter que ce travail qui sera fait au préalable est une étape primordiale qui ouvrira la voie à l’apurement progressif de la dette intérieure du Gabon. « Ce travail se fera à travers l’audition des autorités administratives et des sociétés concernées, l’examen des différentes pièces nécessaires ainsi que les vérifications sur les différentes sites avec les autres entités impliquées », a précisé le chef de mission adjoint de la task-force, le commissaire général de brigade aérienne Jean-Hilaire Moubamba Maganga, .Et ce dernier d’appeler le président de la FEG, Henri-Claude Oyima, à sensibiliser ses adhérents « pour que cette opération se déroule dans un climat empreint de sérénité et sincérité car la nation toute entière attend les résultats dans les délais qui se veulent les plus brefs possibles ».
LeS memBreS de La Feg iNvitéS À dreSSer L’état de LeUr dette
A la suite de cette rencontre avec la taskforce, la FEG a dans une note d’information publiée hier mercredi 27 septembre, invité ses membres créanciers de l’État à faire connaître à son secrétariat général, le montant de leur dette pour la période allant de 2020 à 2022. D’après le regroupement patronal, les principales dettes concernées par ce recensement sont l’ordonnancement de paiement du trésor (investissements, fonctionnement) reçue par ces entreprises ainsi que le remboursement de la TVA. « Les créances sur l’État doivent impérativement être certaines, exigibles, et liquides à la date du dépôt du dossier au secrétariat général de la FEG. Elles doivent être attestées par la direction générale du Trésor, de la comptabilité publique et de la Task Force », précise encore la FEG.