Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les réformes structurelles du Cameroun au scanner

Les réformes structurelles du Cameroun au scanner

C’est à la faveur de la mission de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale sur la surveillance multilatérale qui s’achève le 6 octobre 2023.

Une mission de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sur la surveillance multilatérale séjourne au Cameroun depuis le 25 septembre 2023. Conduite par le Directeur de la Surveillance multilatérale à la Commission de la Cemac, Jean-Claude Nguemeni, cette mission qui s’achève le 6 octobre prochain, vise à passer au peigne fin la situation économique du pays. « il s’agit d’échanger avec les responsables des administrations publiques en charge des questions économiques et financières, le patronat, les partenaires techniques et financiers, sur la conduite de la politique budgétaire et l’état de mise en œuvre des différentes réformes structurelles engagées par le pays dans le cadre du Programme Economique et Financier conclu avec le FMI en juillet 2021 », a indiqué Jean-Claude Nguemeni. Bien plus, il sera également question « d’échanger sur les réformes en cours d’implémentation pour adresser la problématique de la soutenabilité de la dette publique, sans oublier l’évaluation des actions restant à mettre en œuvre en vue de l’élaboration du Programme triennal de convergence 2024-2026 », a-t-il ajouté.

Au cours de cette mission, une attention particulière sera aussi accordée aux entreprises publiques et parapubliques. Il s’agira « la d’évaluer les dispositions prises pour que les entreprises publiques retrouvent un certain niveau de rentabilité, notamment ce qui est en train d’être fait pour la mise en œuvre des études diagnostiques de certaines entreprises publiques dont le Port de Douala, Camtel et d’autres études diagnostiques qui doivent être mise en place notamment en ce qui concerne Camwater.». Par ailleurs, l’équipe conduite par Jean-Claude Nguemeni devra s’enquérir des dispositions prises par les pouvoirs publics pour une mise en œuvre harmonieuse des résolutions des sommets des chefs d’Etat de la Cemac d’août 2021 et mars 2023, ainsi que l’état de mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation de la gestion des investissements publics. De même, cette visite permettra d’évaluer les dispositions prises au niveau national pour lutter contre l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des couches vulnérables de la population face aux pressions inflationnistes, ainsi qu’accélérer la mise en œuvre des politiques d’import-substitution.

Débutée le 7 août dernier dans la sous-région, cette mission par le Cameroun sera sanctionnée par la publication d’un rapport sur l’état des critères de convergence en zone Cemac. En rappel, la surveillance multilatérale est un principe qui a été mise en place 1994 dans la sous-région. Elle consiste selon les textes fondateurs, pour les Etats de la Cemac, à établir les procédures permettant de respecter les règles communes de coordination des politiques économiques nationales, notamment en matière budgétaire.

Laisser un commentaire

Top